Sorbonne : technorati, flickr & dailymotion gagnent

Comme évoqué hier lors du podcafé #3 l’ occupation puis la libération de la Sorbonne ont fait vibrer la blogosphère. Dans la mise à disposition des témoignages les acteurs classiques (tv – presse) et les nouveaux venus « s’affrontent ». Quelques vidéos sont dispo et d’autres ici. Pour le texte technorati indexe le sujet toujours bien plus vite que google, ce qui permet une comparaison intéressante des usages. A quoi sert un crawler google sur les blogs alors qu’un système « à la demande » d’indexation existe ? Pourquoi utiliser google qui s’apparente à un service d’archivage alors qu’existe un service de suivi, d’alertes des mouvements de la blogosphère?

Dans un conflit où la rumeur (nombre de manifestants, manipulation des manifestations, etc.) semble dominer la communication et l’information, où le pouvoir joue, sur fond de guerre fratricide, une éligibilité présidentielle, les blogs offrent des points de vues partisans bien sûr mais surtout un assez bel instantané de la fracture existencielle qui lacère la France. Les repères vacillent jusque dans la valeur des médias perçue par la jeunesse. Si, comme le note pointblog, Libération appelle à l’envoi de photos (publiées gratuitement) par mms c’est Flickr et DailyMotion qui reçoivent les images produites par les acteurs des événements pas les médias. La mobilisation anti-CPE est aussi visible sur skyblog et même Karl Zéro s’y met.

Photos &copy Bastien!

2 réflexions sur « Sorbonne : technorati, flickr & dailymotion gagnent »

  1. Vive le videopodcast citoyen ! 😉 On manque de sources d’info dans les médias dit traditionnels. C’est pourquoi j’avais décidé de blogguer les événements de la Sorbonne. Comme la manif anticaricatures d’il y a quelques semaines. Ça ouvre les perspectives que je trouve passionnantes ! 🙂

  2. Contrat Premiere Embauche

    Tout d’abord mon avis : Je vais faire court : oui il faut faire quelquechose mais ce n’est pas un contrat de plus ou de moins qui va changer grand chose. Avant de s’attaquer à inventer un nouveau contrat il faudrait déjà réformer CDI et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.