LeWeb3 : Internet et la démocratie.

En intro d’un panel qui suscitait ma curiosité deux belles présentations par Hossein sur la censure du web et de David Weinberger, l’auteur du ClueTrain Manifesto, sur la modification des rapports au sens et au monde grâce aux changements résultant de l’émergence du web, des blogs et des folksonomies.

Puis une présentation de Thierry Crouzet à la construction logique approximative sur la longue traine en politique. Thierry s’amuse à faire joujou avec le concept de longue traine, l’applique non pas au montant des ventes d’un produit à travers le temps mais aux succès politiques des 40 dernières années des divers candidats à la Présidence française (encore…). Le raccourci mental l’amène à tirer des conclusions sur base de dessins qui se ressemblent mais ne représentent pas les mêmes choses, les mêmes rapports, des paramètres temporels étant remplacés par une numération. Le genre de construction que Sokal a dénoncé dans son livre intitulé « Les impostures intellectuelles » que je conseille à Thierry de lire.

2 réflexions sur « LeWeb3 : Internet et la démocratie. »

  1. J’ai lu Bricmon il y a 10 ans, j’ai même discuté avec lui quand son livre est sorti. 🙂 Comment est-ce que je pouvais approfondir en moins de 5 minutes? Je me suis contenté de faire un constat provocateur.

  2. C’est un peu le problème de beaucoup des présentations faites à cette conférence. Mais la mise en perspective provocatrice de 2 méthodes n’était à mon sens pas évidente. Ce qui au final permet de croire ou laisse entendre que tu soutiens le modèle que tu as présenté, modèle qui est par essence caduc. Merci donc d’avoir précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.