2 janvier, 2007
Au cours d’un chat avec François Lamotte celui-ci m’a aiguillé vers Hobo un plugin pour Ruby on Rails, le framework pour le web qui offre une rapidité de prototypage inégalée. Hobo permet d’aller encore plus vite. Un screencast de 10 minutes en anglais montre les possibilités d’Hobo en créant une application de petites annonces.
Les plus du plugin sont dans la gestion par défaut des droit d’accès aux bases de données rendant le paramétrage d’un prototype aussi simple que le “scaffold” de Rails mais avec plus de paramètres prédéfinis, l’édition des données dans l’application qui intègre des composants AJAX par défaut et pour finir la gestion de plusieurs thèmes par application web. Un système de tagging, le DRYML, permet aussi de limiter l’intégration de code dans les vues et de les remplacer par un tag défini qui se verra remplacé lors de l’exécution de l’application.
Moi qui bricole des applications Rails pour faciliter ma gestion de données, l’ajout d’Hobo devrait permettre un rendu plus léché et un travail plus rapide. Par contre il risque de faire grincer des dents les développeurs pro qui doivent expliquer que le prototype n’est qu’un prototype et que même si l’interface est fonctionnelle voire jolie il reste à coder des choses qui ne se verront pas. Problème discuté en long sur Creating Passionate Users qui tend à rappeler qu’une démo ne doit pas avoir l’air d’un produit fini. Heureusement Hobo est en version 0.4.0 et il vivement conseillé de ne pas l’utiliser en production

Note classée sous ruby
Publieé le Mardi 2 janvier 2007 à 11:46
Flux RSS des commentaires ou
trackback depuis votre site
Dernières Notes
Lancé en juin le blog la crise pour les nuls propose un décryptage, des commentaires et des analyses, des conseils de lecture sur la crise financière qui nous touche.
Credit crunch, prix pétroliers, subprime, tout tout vous saurez tous sur nos ennuis… (air connu)
Histoire d’avoir autre chose que la comm’ de Fortis, les pleurs des épargnants [...]
Depuis deux jours je fais joujou avec le Google Ad Planner.
C’est quoi ?
Outil de recherche et de ciblage d’audiences online, il est le premier signe tangible de convergence entre Google et DoubleClick. Confirmant la domination du géant sur les paramètres majeurs (recherche, analyse, vente d’espace) de l’économie numérique.
Pour approfondir voir les excellents articles [...]
L’ Université de Nottingham donne à voir des vidéos sur les éléments du tableau périodique de Mendeleïev.
De la chimie, bein sûr, des expériences impressionnantes (voir le sodium !) une manière ludique de présenter un sujet ardu voire barbant
The Periodic Table of Videos
J’ai connu une petite mésaventure lors de ma migration vers Wordpress 2.6 qui m’a amené à me renseigner sur le système de révision des notes du CMS.
Jeu chronophage qui joue sur le temps, la planification d’actions de robots pour se déplacer dans des labyrinthes grâce à une machine à remonter le temps. Neurostimulant !
Chronotron
Voici la version 1.0 de Snap My ‘Roll mon plugin pour blogs Wordpress qui permet d’afficher des snapshots des sites repris dans votre blogroll.
Outre cette fonctionnalité de base , j’ai ajouté la possibilité de limiter à une catégorie l’affichage des sites, merci à Onlyouaibe pour la suggestion.
Ceci permet de transformer l’outil en machine à [...]
Amélioration par rapport à l’autocomplétion de formulaire,que l’on trouve dans de nombreuses applications. Ici il est possible de suggérer des réponses de manière bipolaire.
Le script implémenté en javascript peut être étendu à des DB
Reverse autocomplete
Firebug est un outil de debugging pour Firefox. Voici une liste des extensions disponibles pour l’outil : Firecookie, FirePHP, RainbowForFirebug, Jiffy, Firequark, LiveCoder, PixelPerfect, FirebugCodeCoverage, Firebug Net Panel History Overlay, etc.
List of Firebug Extensions
… faire un bisou à mon minou….
Ça me trotte dans la tête cette jolie ritournelle de Lisa Margo
Francois dit
Une méthodologie plus propre mettra le client en confiance … et donc rendra plus crédible une argumentation sur le temps nécéssaire pour assurer un développement professionnel.
SynchrO'live dit
Un plug-in pour Ruby on rails
Denis nous fait part part d’un plug-in, pour Ruby on rails, Hobo, offrant une capacité de prototypage innégalée. Lire Hobo, plug-in Rails pour prototyper encore plus vite…
Tom Locke dit
Hi - sorry to post in English. From the Google translation I think you made the point about prototypes only being 80% of the work of building the real application, and how customers can get the wrong idea.
I just thought I’d mention that Hobo is not just a prototyping tool. It can be used for that, but I’m also using it with several ‘real’ web applications for paying customers. Hobo is giving me a dramatic speed-up in building the finished product.
Thanks for your post on Hobo!
Denis dit
Hi Tom,
Thanks for your comment. Indeed I can imagine that Hobo speeds up your development and i fully understand that hobo is not only a prototyping tool and that it can be used in production (by the way I’m very curious to see the commercial websites you are referring to when they will be ready and have some feedback about your “live” experience with Hobo). But we had a discussion about the fact that most of the time the customers can not imagine that even if a work seems finished, it’s not always the case and that there is a “risk of misunderstanding” that has to be addressed by the professional developers.