RSS : Pourquoi je préfère Google Reader au reste

Le choix d’un lecteur de flux RSS est, au vu de mon infophagie maladive, vital. Le bon outil conditionne la vitesse à laquelle je pourrai détecter, trier et absorber la substantifique moelle des 563 flux qui peuplent mon quotidien.

J’ai bien vite abandonné la lecture des flux dans Firefox en septembre 2005 lorsque Netvibes est apparu (ou avais-je déjà fait joujou avec Google homepage ?) et si l’idée de pouvoir survoler l’info que j’ai choisie m’a plu un temps, in fine je trouve que Netvibes induit un comportement statique, passif par rapport à la lecture des flux RSS. Il y a bien une catégorisation par onglet, il est possible d’inclure des widgets divers et variés mais il n’y a rien à faire avec Netvibes que le contempler et cette passivité me rend le temps long.

Pour ce qui est du RSS dans Outlook 2007 que je teste depuis hier, il est clair que c’est utile dans un cadre professionnel en lien avec un Sharepoint pour suivre les mises à jours des blogs/sites des collègues mais n’imaginez pas devoir browser les répertoires si vous en créez 563. Il n’y a pas d’agrégation des flux en une grande pile de choses reçues, à lire. Le désabonnement est une galère (clic droit, delete…) car il faut le faire feed après feed et puis l’accès à l’info est lié à une machine. C’est limitatif.

Depuis 4 semaines je réutilise Google Reader. Je dois bien avouer que les fonctions de lecture, les raccourcis clavier, la grande pile des notes à lire et le suivi statistique permettent de se rendre compte de sa consommation, d’avoir le sentiment d’être en train de faire quelque chose et de pouvoir le faire simplement et rapidement. Google Reader couplé à 2 scripts GreaseMonkey (pour permettre la recherche et optimiser l’affichage) est jusqu’à nouvel ordre mon agrégateur RSS favori.

5 réflexions sur « RSS : Pourquoi je préfère Google Reader au reste »

  1. J’ai eu la même constatation sur Netvibes.
    Ayant "seulement" 150 flux RSS, j’utilise Bloglines dont les fonctionnalités me plaisent bien :
    – raccourcis clavier,
    – possibilité d’historiser la lecture des flux (je peux indiquer que je veux relire les flux que j’ai lu tel ou tel jour),
    – possibilité de "couper" un article pour le bookmarker,
    – et surtout possibilité d’y accéder avec mon téléphone portable avec une version mini.

  2. Même si GReader est plus fluide que Netvibes pour les agrégateurs encombrés … je trouve qu’il n’offre pas le même confort d’utilisation. Et même en le testant régulièrement, GReader ne me convainc pas.

    Il faudrait un produit entre les deux. Il est temps qu’apparaisse un nouvel outil.

    J’avais déjà donné qq idées sur Shoob, du genre utiliser un Netvibes en mode RESTful. Par exemple pouvoir utiliser les URL pour ajouter des nouveaux flux dans ses catégories ou accéder directement à une catégorie (onglet). Cette logique est vraiment très puissante car on pourrait se créer différents raccourcis pour ne filtrer que les nouveautés sur un onglet, ou sur un tag, …. et donc obtenir directement ce qu’on recherche. Un petit widget local dans le dashboard ou vista ou … offrirait ces raccourcis ou la possiblité d’en créer de nouveaux.

    Un truc important qui manque à ces deux outils (et déjà présent dans FeedDemon depuis longtemps): la possibilité de créer des filtres dont les résultats sont présentés en flux rss … une sorte de meta-filtre qui permet de ré-organiser ses vues de façon astucieuse.

    En terme d’usage des flux rss, nous ne sommes qu’au début et la killer-app dans ce domaine est encore à inventer.

    J’étais tombé la semaine dernière sur une analyse de chiffres d’une enquête publiée par Microsoft sur le sujet. Et la demande actuelle de l’ensemble des utilisateurs est encore loin de nos exigences d’info-geeks addicts.

    Celle qui naitra nous offrira un mega-remix multimédia orgiaque.

  3. Ce qui serait sympa aussi c’est de transposer une idée utilisée dans la lutte anti-spam pour la transposer sur les flux rss. Utiliser une "intelligence collective" (c un peu pompeux) pour faire remonter certains posts listés dans son agrégateur. Et tenir compte (en option) des niveaux de discussions (commentaires, trackbacks) générés sur certains posts.

  4. C’est un peu ce que l’on pourrait espérer des divers géants sur le marché. Unne option digg-like tirée d’une budy liste ou de son carnet d’adresse ou d’une base volontaire. Si ca clique c’est en gras dans mon agrégateur p.ex.
    Ce qui me plait plus entre bloglines et google reader c’est l’ergonomie et les fonctionnalités de raccourci clavier de google. Bloglines est un peu poussif, moins fluide.
    Il est clair que la killer app n’est pas dispo (même google ne fait pas usage de ses fonctionnalités de recherche sur les flux agrégés il faut bricoler pour y arriver) mais je pense qu’en terme d’ergonomie et de focus les infophages on intérêt à se tourner vers Google, netvibes donannt bien le change pour les flux modérément actifs ou nombreux.

  5. IE7 : Feeds Plus agrège tous vos flux en un seul flux

    Je m’étais étonné de l’aspect « rudimentaire » (c’est un euphémisme) de la gestion des flux RSS dans Outlook et dans IE7… les choses sont en train de changer… Les stagiaires ingénieurs de la RSSTeam de Redmond se sont un peu cassé les neurones…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.