Sauvons le net européen !

La mesure d’audience à l’ère du web2.0

15 février, 2007

Les observateurs attentifs des blogs et de l’actualité du web auront remarqué que l’audience des sites est un sujet qui fait débat.

Qu’est ce que l’audience d’un site web ? Quel modèle utiliser pour comptabiliser l’audience ? Hits ? Visiteurs ? Pages vues ? Temps de consultation ? Qu’est ce qui compte pour rassurer l’annonceur quant à l’impact que son message aura si il vient investir du budget sur tel support ?

Des premiers temps du web le seul indicateur qui fasse encore autorité c’est la page vue (PV). Disparue la crédibilité des visiteurs dès lors qu’il y en eu plus que de Belges munis d’un ordinateur… les cookies c’est volatil. Pourtant il en va des certitudes comme de toute chose, elles ne durent qu’un temps.

Nombre de techniques permettent de booster son capital PV, certains usaient du pop-under d’autres l’ont remplacé par le splash ou l’intersticiel. De ces pages que l’on comptabilise et vend et qui ne sont ni vraiment vues puisqu’elles empêchent de voir le contenu que l’on désire, ni vraiment efficaces puisqu’elles permettent surtout d’attendre qu’elles passent. Que valent-elles donc ?

Il y a d’autres sites pour qui la mesure d’audience classique est aussi difficile puisque ces sites n’affichent qu’une page et que des parties de son contenu sont mises à jour grâce à AJAX… là pourtant la consommation de contenu et l’attention est réelle mais l’inventaire de PV est faiblard… ce n’est pas très vendeur. A moins d’en revenir au dinosaure des outils de mesure le hit ou l’event. Tout clic serait comptabilisé (un digg, un move sur un google map…) mais dans le cas de mashups ? de widgets agglomérés à qui appartient l’event ?

Peut-être que l’event couplé au temps peut faire sens … mais le temps est-il le même pour tous? Entre ma demi-heure de rédaction de note, ou l’écriture d’un email et la lecture d’un billet de blog comparant deux produits, où suis-je le plus réceptif au message publicitaire ? Encore que pour répondre à cette question faudrait-il ne pas être parmi les 150.000 personnes à avoir installé Adblock plus la semaine dernière … mais bon si on décide de ne vraiment pas y arriver alors je fais comme tout le monde je dis que je ne sais plus à quel paramètre me vouer et je continue à croire en la page vue puisqu’à défaut de trancher je reconnais là un élément fédérateur… et que l’advertising event based avec timing et update AJAX n’est pour l’instant pas assez sexy pour être vendu… mais pour combien de temps ?

Post Scriptum : petit cafouillage, un brouillon a été publié avant la fin de la rédaction de cette note sans que je m’en rende compte.



2 commentaires

  1. O_°
    L'Observatoire des médias dit

    La mesure d’audience à l’ère du web2.0

    Les observateurs attentifs des blogs et de l'actualité du web auront remarqué que l'audience des sites est un sujet qui fait débat. Qu'est ce que l'audience d'un site web ? Quel modèle utiliser pour comptabiliser l'audience…

  2. O_°
    cedric.net dit

    Voila bien un avis que je partage de A a Z !

Laisser un commentaire

OpenID

Anonymous



Dernières Notes

Tweetag - Browse the twittosphere

Un chouette outils d'exploration par filtrage de twitter. Un mot, puis une autre pour arriver à la crème de vos tweets. Une aide à la veille aussi.
Tweetag - Browse the twittosphere

YouTube - MontyPython’s Channel

"For 3 years you YouTubers have been ripping us off, taking tens of thousands of our videos and putting them on YouTube."
Yes !!!
YouTube - MontyPython’s Channel

Comment gérer ses amis sur Facebook

Des amis d’enfance, des inconnus sympathiques, des collègues, sa mère, ses frères et ses soeurs, des ex on trouve tout et n’importe qui sur Facebook.

Faire le tri parmi ses « amis » et gérer ce que chacun de ces groupes peut voir de votre activité sur le réseau est de plus en plus une question que je [...]

Bruxelles.be

Bruxelles.be est depuis le 12 novembre le nouveau site de la Capitale.
Comme l’annonce Karine Lalieux il «met définitivement son prédécesseur au placard» et c’est peut-être dommage ai-je envie d’ajouter.
Je m’étonne pour la nième fois que l’équipe de projet web n’ai pas pris en compte la transition entre le site précédent et le nouveau site.
Comme [...]

Easytube + Jtabber + bidouille = Seesmic en sidebar sous WP

Comme Damien le seesmique, je l’ai aidé à implémenter sous Wordpress ce qu’il avait vu sous Typepad.
A savoir un player Seesmic inclus dans la colonne de son blog. Le challenge, générer un code <embed> de seesmic qui tienne dans 250px de large, qui puisse aussi se retrouver affiché dans le flux RSS du blog (pour [...]

Conférence : la responsabilité juridique de l’entrepreneur web

En parcourant le calendrier des événements du web belge, je suis tombé sur une conférence gratuite organisée conjointement par le label eTic et le chapitre francophone de la Fédération des Développeurs Web, que je ne connaissais pas.
Ca vaut peut-être une visite et des rencontres.
Évènement organisé en collaboration avec le Cabinet d’Avocats Simont Braun
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE [...]

Metrishow, Greasemonkey et le tagging analytique

La multiplication des outils de reporting statistique sur les sites web dont j’aide à la gestion, me pousse à souvent aller voir les sources pour m’assurer du tagging correct des pages modifiées ou ajoutées.
C’est barbant.
Vincent Cautaerts avait développé en 2006 une série de scripts Greasemonkey pour contrôler le tagging beweb et metriweb des sites [...]

Le BEL20 et les flux RSS

Un mémorant trouvant mon analyse des sociétés du Bel20 faisant usage des flux RSS ou des blogs pertinente, j’en profite donc pour la mettre à jour. La dernière fois que j’y avais jeté un œil c’était en septembre 2007.

Dans la tourmente financière, une réaction rapide, une information claire et transparente, visant une [...]

Dead doudous : l’abeille et la route

Vu à Diegem au Keiberg le 7 octobre.

Depuis quelques temps je photographie au GSM les doudous abandonnés, perdus, morts qui croisent ma route.