Sauvons le net européen !

Un week-end printanier

26 mars, 2007

En ce week-end de célébration des 50 ans de l’Europe, Bruxelles bruissait d’une intense activité. Ca zoukait sous les boules, Ars musica se clôturait en la présence de Pascal Dusapin et du quatuor Danel, Schaerbeek célébrait son 78e Carnaval et je passais le cap des 35 balais. Un sacré samedi.

Prendre un coup de vieux me permet souvent de me faire des petites surprises et cette année j’ai décidé de m’offrir une panne d’essence. Etant maître es-surprise perso je me suis arrangé pour tomber à sec dans ma rue, histoire de ne pas vivre une vraie galère mais d’être quand même dans un pétrin précis. Grâce à l’inertie du véhicule j’ai réussi à me glisser sur un emplacement libre juste au coin d’une rue. Toutefois pour ranger la tonne et demi de bolide italien sans aide de la direction assistée sur un faux-plat j’ai fait appel à deux femmes qui passaient. Merci ! La parité a vraiment du bon.

J’ai laissé passer la nuit et le lendemain pour m’aider à réamorcer la pompe avec 5 litres de diesel glané à la station service la plus proche je me suis fait aider par les 3 jeunes du coin qui s’y connaissent pour secouer une voiture avec la première enclenchée et le frein à main tiré. 3 tentatives et le moteur tournait. Merci à nouveau.

Cette débauche mécanique m’a permis de rencontrer 5 voisin(e)s et donné envie de chercher des trucs à lire sur la décroissance, la compensation CO2 et ces sujets dans l’air du temps.

J’ai repensé à ce matin de janvier 2005 où un homme, voyant les arbres bourgeonner au milieu de l’hiver, m’avait dit que ceux-ci rêvaient… aussi à la photo que j’avais prise dans le reflet du capot d’une Peugeot 307.

Au sortir de cet ensemble de moments, avant d’aller me coucher, je reste curieux d’explorer et de découvrir plus avant cette tentative à Manhattan de n’avoir pas d’impact écologique sur une année.

La question qui taraude le plus la communauté des lecteurs est « comment se passer de PQ pendant un an ? ».

Peut-on envisager des entorses ?



Laisser un commentaire

OpenID

Anonymous



Dernières Notes

Tweetag - Browse the twittosphere

Un chouette outils d'exploration par filtrage de twitter. Un mot, puis une autre pour arriver à la crème de vos tweets. Une aide à la veille aussi.
Tweetag - Browse the twittosphere

YouTube - MontyPython’s Channel

"For 3 years you YouTubers have been ripping us off, taking tens of thousands of our videos and putting them on YouTube."
Yes !!!
YouTube - MontyPython’s Channel

Comment gérer ses amis sur Facebook

Des amis d’enfance, des inconnus sympathiques, des collègues, sa mère, ses frères et ses soeurs, des ex on trouve tout et n’importe qui sur Facebook.

Faire le tri parmi ses « amis » et gérer ce que chacun de ces groupes peut voir de votre activité sur le réseau est de plus en plus une question que je [...]

Bruxelles.be

Bruxelles.be est depuis le 12 novembre le nouveau site de la Capitale.
Comme l’annonce Karine Lalieux il «met définitivement son prédécesseur au placard» et c’est peut-être dommage ai-je envie d’ajouter.
Je m’étonne pour la nième fois que l’équipe de projet web n’ai pas pris en compte la transition entre le site précédent et le nouveau site.
Comme [...]

Easytube + Jtabber + bidouille = Seesmic en sidebar sous WP

Comme Damien le seesmique, je l’ai aidé à implémenter sous Wordpress ce qu’il avait vu sous Typepad.
A savoir un player Seesmic inclus dans la colonne de son blog. Le challenge, générer un code <embed> de seesmic qui tienne dans 250px de large, qui puisse aussi se retrouver affiché dans le flux RSS du blog (pour [...]

Conférence : la responsabilité juridique de l’entrepreneur web

En parcourant le calendrier des événements du web belge, je suis tombé sur une conférence gratuite organisée conjointement par le label eTic et le chapitre francophone de la Fédération des Développeurs Web, que je ne connaissais pas.
Ca vaut peut-être une visite et des rencontres.
Évènement organisé en collaboration avec le Cabinet d’Avocats Simont Braun
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE [...]

Metrishow, Greasemonkey et le tagging analytique

La multiplication des outils de reporting statistique sur les sites web dont j’aide à la gestion, me pousse à souvent aller voir les sources pour m’assurer du tagging correct des pages modifiées ou ajoutées.
C’est barbant.
Vincent Cautaerts avait développé en 2006 une série de scripts Greasemonkey pour contrôler le tagging beweb et metriweb des sites [...]

Le BEL20 et les flux RSS

Un mémorant trouvant mon analyse des sociétés du Bel20 faisant usage des flux RSS ou des blogs pertinente, j’en profite donc pour la mettre à jour. La dernière fois que j’y avais jeté un œil c’était en septembre 2007.

Dans la tourmente financière, une réaction rapide, une information claire et transparente, visant une [...]

Dead doudous : l’abeille et la route

Vu à Diegem au Keiberg le 7 octobre.

Depuis quelques temps je photographie au GSM les doudous abandonnés, perdus, morts qui croisent ma route.