Votre compte a été désactivé. Google et la fiabilité.

Voilà ce que me disent Gmail, Gtalk, Google analytics, Google Docs & Google Reader.

Votre compte a été désactivé. Pour plus d'informations sur les comptes Google, consultez notre Centre d'aide à l'adresse http://www.google.com/support/accounts/.

Qui lui me dit quand je cherche « disabled » :

In most cases, accounts are disabled because of a perceived violation of either the Google Terms of Service or product-specific Terms of Service. Google reserves the right to suspend a Google Account from using a particular service or the entire Google Accounts system if the Terms of Service or product-specific policies are violated. Google also has the right to terminate your account at any time, for any reason, with or without notice. If your Google Account has been disabled, please review the Google Terms of Service before attempting to create another account. Additionally, for specific product guidelines, please visit the homepage of each Google service you’re interested in for a link to its Terms of Service.

C’est une situation assez cauchemardesque puisque le seul recours est un formulaire aussi rassurant qu’un puits à voeux.

En y pensant une seule seconde comment vais-je retrouver certains mots de passe ? Certains documents partagés ? Certaines photos ? Les stats de mes blogs ? Mon historique de consultations de sites web ? C’est beaucoup de données qui sont subitement inaccessibles.

J’ai encore accès à mon compte AdSense, pour combien de temps ?

J’ai donc utilisé les moyens mis à disposition, nous allons voir ce que le « don’t be evil » recouvre et si un compte annoncé PERM_FAILURE: Account deleted dans les réponses automatisées du serveur peut être remis en service et si les données qu’il contient sont préservées ?

Ma relation à Google est en train de changer. J’en ferai la chronique.

17 réflexions sur « Votre compte a été désactivé. Google et la fiabilité. »

  1. Ouch …

    Première fois que j’entends parler de ça 😯

    C’est ça le 2.0. 🙂 : tout perdre une fois que les serveurs du web service plantent 😉

  2. Je te conseillerai de mettre en oeuvre un serveur de controle de source comme svn subversion et un client comme tortoise. Le tout avec une connexion sécurisée. Au moins tout ce qui est sensible (passwords, fichiers, … ) peut-être backupé.

    Ceci dit la problématique est réelle surtout pour des usages qui ne deviennent plus ludiques. Pour des sites qui vivent de la publicité ou d’autres sources de revenus : cela est catastrophique.

    Un compte Google Analytique devrait pouvoir etre accessible en mode collaboratif … ce qui préviendrait déjà de ce genre d’accident.

  3. +1, première fois que j’entends parler de ça, et je n’ose pas imaginer l’horreur que ce serait si je perdais mon compte Gmail … Courage en tout cas !

  4. Y’a sûrement une raison…

    Tu n’aurais pas spammé via ton smtp Gmail sans t’en rendre compte? (via un virus ?)

  5. Je pense aussi qu’il y a une raison, ce n’est pas une loterie inique, enfin j’espère !

    Je ne fais pas usage du SMTP de Gmail. Je l’utilise comme webmail par contre mon email n’est pas absent du web donc il est possible que mon identité numérique, mon email à été utilisé pour spammer des gens.

    Comme indices de cette probabilité, avant la coupure, dans les 72 ou 96 heures qui précédaient j’ai reçu bcp de Out of office et de demande de confirmation d’inscription à des mailing listes auxquelles je n’ai évidemment jamais souscrit.

  6. Hey Denis, too bad :/

    Ce n’est pas la première fois que je lis ce genre de choses et c’est pour ça que je ne confie pas toutes mes infos à Google. C’est vrai que c’est assez tentant d’avoir une clef pour ouvrir toutes les portes, mais quand celle ci se casse…

    Bon là savoir tout ça ne t’aide pas évidemment, mais à l’avenir je te conseille de ne plus mettre tous tes oeufs dans le même panier (percé): il y a des alternatives pour tous les services google; pour ce qui est du stockage d’infos et même pour un tas d’applications (portables), la clef usb reste une valeur sûre je trouve… à condition de ne pas la perdre :p

  7. Bonjour Denis,
    J’ai le meme probleme! Je n’ai + acces a  mon compte gmail depuis 4 jours, 5 courriers envoyes ce jour a gmail & rien pas la moindre reponse 🙁

    Est ce que ton compte est revenu? Si oui & si tu as 1 info qui puisse m’aider, je suis preneur!!
    pantherebeuze69@msn.com.

    Merci & bon courage.

  8. Quand on pense qu’on est en train de nous vendre le cloud computing comme l’avenir radieux pour tout le monde.
    En fait, il suffit d’imaginer ce qu’un fournisseur peut occasionner comme dégâts en cessant son activité…

    Perso je préfère faire en sorte de dépendre le moins possible de fournisseurs distants. Stocker les données informatiques importantes en local chez soi (et sur plusieurs supports) est un impératif pour éviter ce genre de désagréments. Bien entendu, je suis pas persuadé que les divers fournisseurs fournissent des outils intéressants pour synchroniser les données en ligne sur un support local… on se demande pourquoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.