Le visiteur du Soir

Ce jour petite visite dans les locaux flambant neufs du journal Le Soir, visite de courtoisie à Philippe Laloux, Daniel Van Wylick et Anne Pochet.

Fort agréable d’avoir une discussion à bâtons rompus sur les approches retenues par le quotidien pour son support web, la progressive intégration dans les processus éditoriaux des diverses composantes de la rédaction du média web, de l’ouverture au débat via le lancement récent d’une plateforme de forum ou encore de la réalisation régulière de vidéos lors de rencontres ou autour de thématiques ou évènements précis.

Bien sûr j’avais une foule de remarques, bémols, idées à partager, mais pour moi qui aime particulièrement l’observation du déploiement des médias digitaux au sein des rédactions et médias dits traditionnels c’était une belle opportunité de voir des pros à l’ouvrage. Je suis fort curieux des prochains bouleversements que le site connaîtra.

Et qui sait peut-être un jour connaîtrons-nous une inclusion des vidéos produites sans devoir détricoter le code, la disparition de la splash page, ou l’apparition des commentaires sous les articles, des blogs de journalistes pour approfondir les sujets, une exploitation de plus d’un siècle d’archives, la mutation du service de clipping au profit d’archives ouvertes à la consultation, le potentiel est évidemment aussi grand que la marque et l’imagination de chacun.

Des contenus que j’ai croisé aujourd’hui à la veille d’un week-end électoral, cet ensemble documentaire Rase Campagne m’a semblé le plus opportun à partager, lesoir.be s’est associé à l’agence Alter pour donner un autre aperçu des enjeux des législatives, au contact de ceux confrontés au quotidien aux grands problèmes de notre société. Et à ses enjeux principaux.

Mais j’ai aussi hésité à pousser la rencontre de Philippe Manche avec Joseph Lubsky alias Patrick Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.