Quelle actualité est lue sur Google Reader

Deuxième salve le l’exploration des statistiques de lectorat des flux sur Google reader.
Les sites d’actu se comportent très diversement, l’adoption de l’agrégateur de Google est plus grande au Nord du pays. Pour cette compilation j’ai pris en compte le flux principal des sites d’actu. Ceux en italique possèdent plusieurs URL pour leurs flux (feedburner + flux du CMS + URL historique)

Actu francophone
RTL Info 29604
RTBF (pages société) 26674
Le Soir 11122
La Libre 3824
7sur7 1765
La Dernière Heure 515
Actu néérlandophone
De Standaard 45697
Nieuwsblad 37885
VRT nieuws 18935
HLN 8329
De Morgen 3277


Je suis assez bluffé par les taux d’adoption de sites relativement jeunes comme RTL Info ou des volumes d’abonnements des titres flamands. Soit il y a un paquet d’infophages, soit Google reader a une position extrêmement forte sur le marché belge, soit il y a un problème ou j’ai commis une erreur. Pour mémoire, selon le CIM, De Standard c’est en moyenne 130K visiteurs quotidiens (+ de 33% des lecteurs pourraient venir de Google reader), le chiffre est encore plus hallucinant pour RTL Info puisqu’avec 30K visiteurs quotidiens, 97% de son audience passerait par Google reader… Il va falloir trouver des explications.

3 réflexions au sujet de « Quelle actualité est lue sur Google Reader »

  1. Salut Denis,

    Si tu veux mon avis, le chiffre repris et le nombre de personnes abonnés au flux RSS via Feedburner chez nous. Ce qui ne veut pas dire qu’ils visitent nécessairement le site.
    A titre d’info, ca représente au final seulement une moyenne de 11.000 visualisations (une personne peut rafraichir plusieurs fois le flux dans son lecteur) et 3.000 clicks.
    Comme tu vois, ça cafouille bien dans les chiffres, entre abonnés, lecteurs, visiteurs…

    Edouard

  2. C’est pas mal 3000 click, c’est tout de suite 10% de vos visites. J’imagine que ceux-là doivent picorer l’info (les reloads) et être moins enclins à faire bcp de pages vues dans une session.

    Merci Edouard d ‘avoir partagé et commenté ces chiffres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.