OpenSocial la vidéo explicative

C’est en anglais 😉

Près d’une heure de vidéo pour faire le tour d’OpenSocial l’initiative de Google pour simplifier l’accès aux données des utilisateurs de réseaux sociaux et démultiplier la facilité avec laquelle un développeur peut faire interagir ses développements avec ceux-ci.

Les 15 premières minutes sont les plus éclairantes sur le concept d’API ouverte et partagée d’OpenSocial. Avec le soutien de ses partenaires l’API de Google permet de toucher 200 Millions d’utilisateurs. Pour ce faire rien de plus simple il suffit de maîtriser HTML et Javascript et de coder une application.
Les services principaux de l’API permettent de récupérer des données personnelles (who I am), des données sur le réseau (who I know), celles concernant les activités (what i’m doing). Le plus marquant est à mon sens la notion de persistance (no server needed to store application data) qui permet de ne pas devoir déployer des serveurs pour héberger les données recueillies par son application, ce qui fait de facto disparaître la barrière à l’entrée.

Il est clair que le modèle (multi-réseaux & hébergement de données) devrait tailler des croupières à FaceBook, pourquoi faire pour un quand on peut faire pour tous ?

PS: La fin de la vidéo touche au business (LinkedIn & Viadeo) plutôt encourageant et surtout se termine par un speech du CEO de MySpace qui rapplelle que sa plateforme a toujours été « ouverte », quel gag 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.