Pourquoi ne puis-je pas tagger mes fichiers ?

Une des choses qui me frustre le plus sur un PC c’est l’incapacité à tagger mes fichiers. Vous savez rajouter des informations descriptives sur ma perception de ce fichier et non pas du contenu au fichier. Bien sûr je maintiens une arborescence complexe, mais j’aimerais pouvoir utiliser des méta-informations pour associer des fichiers au travers de différents projets. Par exemple pour suivre mes productions sur le premier trimestre 2008 (tag : Q108) ou retrouver au travers de mes projets toutes les productions liées à l’expérience utilisateur (tag : UXP). C’est l’absence de transversalité du disque dur, du système de fichiers que je trouve antédiluviens, surtout en comparaison de ce que permet le web .

Pour l’heure j’ai joué avec Tagg et UltraFolder

Tagg : est bien utile pour un setup mais il maintient un base de donnée séparée, et si l’on veut retagger des documents il faut le faire individuellement pour chacun. Il n’est plus possible de tagger à la volée tout un répertoire, ou juste un sélection de fichiers. Comme je n’ai pas l’intention d’établir un plan de classement a priori, l’outil n’est vraiment pas pour moi.

UltraFolder, crée une arborescence nouvelle et déplace les fichiers originaux, je ne sais pas trop bien où. Ce comportement m’a tout de suite poussé à désinstaller la chose.

Je n’ai pas encore testé sous Vista, mais même si ça à l’air d’être un brin mieux puisqu’il est possible de tagger se fichiers dans leurs propriétés, ça semble pourtant tout de suite pire, car on ne peut tagger qu’un certain nombre de types de fichiers. Pas question de tagger un .txt., un .zip….

En fouillant j’ai vu que les Macs avaient une appli TagBot qui fait tout ce que je désire… Il est temps que je gagne mieux ma vie et que je me paye une pomme et un soft à 20$ 😉

7 réflexions au sujet de « Pourquoi ne puis-je pas tagger mes fichiers ? »

  1. Qu’ouis-je ? tu vas t’acheter une Pomme TM ?! A ton âge ? Tu n’as pas peur de ne pas t’y retrouver, de perdre tes repères et de devenir moins productif ? 😛

  2. @Elise merci de reconnaître l’intérêt de la chose. C’est quand même dingue que les PC soient toujours construits comme des classeurs, des armoires de rangement de bytes. Il existe bien des trucs mais qui ne sont pas intégrés avec le système de gestion des fichiers. Vista utilise des propriétés des fichiers pas plus. Ca me frustre.

    @Damien, à l’age que j’ai on sait utiliser des lignes de commande et puis on compte sur les jeunes pour nous aider à payer nos petite pensions.

  3. Sur la pomme, lorsque tu sélectionne un fichier ou dissier, il te suffit de faire un « pomme-i » pour afficher la fenetre d’info et tu peux mettre des tags dans « commentaire spotlight » ce qui te permet ensuite de retrouver tes fichiers selon des tags bien précis qui tu donneras.

  4. Je me faisais justement la réflexion l’autre jour en utilisant vista, je me disais que l’évolution de xp à vista était sympa (même si trop lourde) mais n’apportait que des corrections plutôt que de vrais changements. Un système de tag aurait été une évolution logique et pourtant… c’était peut être pour avoir del.icio.us qu’ils voulaient racheter yahoo ;-). De la même façon, à quand les tags dans outlook? Des systèmes existent mais ce qu’il faut, c’est un système standardisé intégré au fichier et lisible à travers les différents OS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.