Sauvons le net européen !

Tibet 2008

26 mars, 2008

Quelle sera la réaction de la Belgique face aux événements en Chine ? On sait que le COIB souhaite que ça se calme, mais considère qu’il faut y aller. La France bruisse d’appels au boycott de la cérémonie d’ouverture par les autorités. Et quid du Royaume ? Les politiques s’y mettent. M. Reynders fait comme le président français, Bert Anciaux Monsieur Sport du Nord lui n’ira pas aux festivités d’ouverture mais pas parce qu’il pense à boycotter la cérémonie, juste parce qu’il n’est pas très « protocole », ça fera plaisir aux opposants du régime. Les blogs sont plutôt silencieux. C’est Pâques.

La Chine elle en appelle à ne pas politiser les JO.

Depuis la sélection de Pékin comme ville hôte des Jeux on pouvait préssentir que le malaise serait certain. Un géant pareil ça se ménage et ça ne change pas vite. Or la politique de l’autruche, de la demi-mesure et du ménagement diplomatique prévalent avec l’Empire du milieu depuis une dizaine d’années. Surprise le Tibet se soulève, on réprime durement, on musèle la presse et YouTube. China as usual en fait.

Je n’y étais pas mais j’ai un sentiment de Berlin 36. On va parader en grande pompe chez ceux qui ne respectent pas les règles du jeu, les droits de l’homme, les fondements de nos sociétés démocratiques, mais c’est normal, car on les aide, on va les pousser à s’améliorer, à voir comment ils devraient évoluer. On sait qu’à Berlin ça n’a pas été le cas.

Ce qui me pose question c’est ce qu’en pensent les athlètes ? Ca leur plait d’aller défiler en Natan à la cérémonie d’ouverture ? En l’abscence des politiques, dans un air pollué et une société opprimée est-ce mieux ? Ca rime à quoi ? A pas grand-chose en soi mais personne ne semble leur donner la parole pour l’instant.

Si c’est sans doute l’occasion de mettre en lumière, non pas les créateurs belges (la princesse Mathilde s’y emploie assez bien), mais les distorsions de la société chinoise, de militer, ce n’est sans doute pas dans les habitudes des sportifs. Ni des politiques et je suis curieux de voir quelles seront les actions de nos représentants. Vont-ils manifester une solidarité avec l’une ou l’autre cause ? Est-ce permis ? Vont-ils être absents ? La politique de la chaise vide ne donnera rien à voir, rien à transmettre. Avec max 88 athlètes et une kyrielle de politiques on devrait pouvoir faire un « happening » militant. Mais peut-être que cela n’entre pas dans les convenances de ce genre de mascarade.

Chez Amnesty le site IsaveLives.be reprend les actions en cours autour des JO et de la Chine.



9 commentaires

  1. O_°
    Tom dit

    Au sujet d’un boycott, je pense que cela ne ferait que vexer le peuple chinois qui embrigadé dans la propagande du parti ne comprendrait pas la position du reste du monde.
    Allons à ces jeux, c’est une tribune incroyable pour s’adresser au peuple chinois.
    C’est à lui qu’il faut s’adresser, pas au parti.

  2. O_°
    Denis dit
  3. O_°
    Choc' dit

    S’adresser au peuple Chinois ?

    Mais tous ces sportifs sont tellement cernés par les contrats en tout genre qu’aucun n’osera prendre la parole (ou même boycotter) de peur de voir sa carrière ruinée par des intérêts financiers.

    Vous pensez réellement que ceux qui seront dans les tribunes seront représentatifs du peuple Chinois ? Pour ma part je pense que les chinois qui seront assis là, seront de gentils membres bien obéissants du Parti, les autres ne verront des jeux que ce que la télévision nationale voudra bien leur montrer avec léger décallage.

    Encore une fois on confronte finance et droits de l’homme. Et Dieu sait ce qu’un Président ou un Ministre ferait pour vendre du TGV ou protéger son industrie textile…

  4. O_°
    Choc' dit

    “Les Athlètes Français s’expriment…” … en prenant une position aussi tiède qu’un thé anglais servi à Hong-Kong.

    Je serais curieux de voir si ces athlètes continueraient à vouloir aller aux Jeux si leurs sponsorts se retiraient de ceux-ci en soutient au peuple tibétain.

  5. O_°
    Denis dit

    @Choc : Le dilemme que tu esquisses est bien celui qui m’intéresse. Comment en tant qu’athlète se positionner ?

    Le sportif il bosse pour gagner des centimètres, des secondes, être au top, écraser les autres, le voilà porte drapeau d’une démocratie, d’intérêts économiques/publicitaires et au final acteur d’une mascarade à laquelle il ne peut échapper.

    Il va donner le meilleur de lui même dans un pays ou ce spectacle occulte une réalité sociale / écologique hautement discutable. Comment il se sent l’athlète ? Il se dédouane en posant un geste ? Il pétitionne à la française ? Qu’est-ce qui est souhaitable ?

  6. O_°
    Choc' dit

    Denis, je présume que l’athlète se rend quand même bien compte que les J.O. de Pékin ne sont, et ce depuis le début, QUE politique pour le gouvernement Chinois et ne reflètent en rien la beauté de quoi que ce soit.

    Des J.O. organisés par le gouvernement Chinois, représentent autant l’essence de l’esprit sportif qu’Electrabel représenterait l’écologie en appelant une de ces centrales atomiques “Greenpeace”.

    Oui, le sportif s’est préparé pendant des années pour cet évènement, oui, c’est pour bon nombre un tremplin formidable afin de se faire connaitre dans leur catégorie, et oui il y a des risques de voir sa carrière réduite à néant pour avoir osé, une fois dans sa vie, prendre position pour une juste cause.

    Mais risque-t-il autant qu’un Tibétain, qu’un Ouighoure, qu’un quelconque dissident ?

    Rester en retrait sous couvert du “c’est pas bien ce que vous faites au Tibet vous savez, mais nous venons quand même” en espérant que d’autres, comme Piotr Nurowski, prendront une position ferme, c’est refaire exactement la même chose qu’en 33 ou en 36.

    C’est aussi LE problème général de notre époque, tout le monde compte sur quelqu’un dont c’est le travail pour que celui-ci prenne position, réagisse, ou intervienne.

    Dans la vie on est bien souvent plus qu’un simple “je ne suis que…”.

    Personnellement je préfèrerais me voir interdit d’entrée sur le territoire Chinois en ayant joué de ma position de “personnalité” afin de montrer l’exemple à ceux qui justement me prennent pour tel.

  7. O_°
    Denis dit

    Silence complice ou bravade suicidaire…. joli dilemme.

    Elles vont faire quoi nos sprinteuses et nos sauteuses en hauteur, que feront nos nageurs et quid du tennis, de l’équitation, de l’escrime… On les voit plus souvent vendre des pizzas que soutenir Amnesty.

    J’ai donc le même pessimisme quand à la liberté qui sera laissée aux athlètes et à l’impact d’une quelconque action.

  8. O_°
    Animal penseur dit

    La question aux sportifs est importante. Mais on répondra certainement :
    “Ca n’a rien à voir, c’est du sport !”

    Comme un président en voyage en Chine, qui fait signer des contrats :
    “Ca n’a rien à voir, c’est du business !”

    C’est complexe et à la fois très simple.
    Les JO c’est aussi une zone publicitaire remarquable pour tous les sponsors.
    En gros c’est toujours une histoire d’argent.

    http://animal-penseur.blogspot.com/2008/03/aidons-le-tibet-merde.html

  9. O_°
    bruno p dit

    voila des photos des evenements d hier lors du passage de la flamme…
    http://nightclubsandwich.blogspot.com/2008/04/pekin-express.html

Laisser un commentaire

OpenID

Anonymous



Dernières Notes

Tweetag - Browse the twittosphere

Un chouette outils d'exploration par filtrage de twitter. Un mot, puis une autre pour arriver à la crème de vos tweets. Une aide à la veille aussi.
Tweetag - Browse the twittosphere

YouTube - MontyPython’s Channel

"For 3 years you YouTubers have been ripping us off, taking tens of thousands of our videos and putting them on YouTube."
Yes !!!
YouTube - MontyPython’s Channel

Comment gérer ses amis sur Facebook

Des amis d’enfance, des inconnus sympathiques, des collègues, sa mère, ses frères et ses soeurs, des ex on trouve tout et n’importe qui sur Facebook.

Faire le tri parmi ses « amis » et gérer ce que chacun de ces groupes peut voir de votre activité sur le réseau est de plus en plus une question que je [...]

Bruxelles.be

Bruxelles.be est depuis le 12 novembre le nouveau site de la Capitale.
Comme l’annonce Karine Lalieux il «met définitivement son prédécesseur au placard» et c’est peut-être dommage ai-je envie d’ajouter.
Je m’étonne pour la nième fois que l’équipe de projet web n’ai pas pris en compte la transition entre le site précédent et le nouveau site.
Comme [...]

Easytube + Jtabber + bidouille = Seesmic en sidebar sous WP

Comme Damien le seesmique, je l’ai aidé à implémenter sous Wordpress ce qu’il avait vu sous Typepad.
A savoir un player Seesmic inclus dans la colonne de son blog. Le challenge, générer un code <embed> de seesmic qui tienne dans 250px de large, qui puisse aussi se retrouver affiché dans le flux RSS du blog (pour [...]

Conférence : la responsabilité juridique de l’entrepreneur web

En parcourant le calendrier des événements du web belge, je suis tombé sur une conférence gratuite organisée conjointement par le label eTic et le chapitre francophone de la Fédération des Développeurs Web, que je ne connaissais pas.
Ca vaut peut-être une visite et des rencontres.
Évènement organisé en collaboration avec le Cabinet d’Avocats Simont Braun
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE [...]

Metrishow, Greasemonkey et le tagging analytique

La multiplication des outils de reporting statistique sur les sites web dont j’aide à la gestion, me pousse à souvent aller voir les sources pour m’assurer du tagging correct des pages modifiées ou ajoutées.
C’est barbant.
Vincent Cautaerts avait développé en 2006 une série de scripts Greasemonkey pour contrôler le tagging beweb et metriweb des sites [...]

Le BEL20 et les flux RSS

Un mémorant trouvant mon analyse des sociétés du Bel20 faisant usage des flux RSS ou des blogs pertinente, j’en profite donc pour la mettre à jour. La dernière fois que j’y avais jeté un œil c’était en septembre 2007.

Dans la tourmente financière, une réaction rapide, une information claire et transparente, visant une [...]

Dead doudous : l’abeille et la route

Vu à Diegem au Keiberg le 7 octobre.

Depuis quelques temps je photographie au GSM les doudous abandonnés, perdus, morts qui croisent ma route.