Les blogs des médiathécaires

Je ne prête plus habituellement un oeil trop curieux à la Médiathèque. Depuis que l’institution ne m’appelle plus « Cher membre » mais qu’elle me susurre mes noms et prénoms j’ai eu envie de lui donner une nouvelle chance.

J’ai jeté un Å“il au sondage qu’elle a fait parvenir à ses membres. Ca m’a tellement dépité que je me suis fendu d’une réponse par mail à l’expéditeur du truc qui en résumé disait : la musique électronique elle est où ? La force de l’institution c’est l’usage que l’on en fait, cette vitalité est partie depuis des lustres sur d’autres sites. Pourquoi un expert c’est rarement avenant ? Vous avez raté le coche et vous faites très tardivement des pas dans le bon sens mais le train est déjà loin, ça va ?

En diagonalisant à travers la newsletter Numéro 56 je tombe sur cet entrefilet

Blogs : en page d’accueil de notre site, un nouvel onglet « blogs » vous permet d’accéder facilement aux blogs de nos rédacteurs et conseillers. Ici vous entrez en contact avec de vrais bouts d’âme de l’institution !

Moi ça m’a parlé. En 2000 je rêvais d’un Last.FM version médiathèque (la mise à disposition des stats de location de disque, gérer son archive d’écoute et ses coups de coeur, pour générer des playlist, etc.) alors en 2008 avoir les coup de coeurs de ceux qui ont la chance d’avoir pour job de scruter les productions son, images et tutti quanti pour le bien de la Communauté, ça doit au minimum un brin dépoter.

On y trouve beaucoup de choses en phase avec ce que l’on peut attendre des spécialistes du cru. Ca défriche, ça ressuscite, ça explore, ça commente, longuement.

J’en ai rapporté quelques petites pistes, mais aucune sur les supports qui font la vie de l’institution, sans doute parce qu’aucune des Å“uvres évoquées ou commentées n’est renvoyée à son média (lien, référence, …) empruntable.

Ce qui m’a tapé dans l’oeil ce sont donc une vidéo de Blublu, MUTO. On apprend au passage que le talentueux artiste des rues graphe la Tate à Londres et on passe 7 bonnes minutes à voir de l’hallucinant.


MUTO a wall-painted animation by BLU from blu on Vimeo.

J’ai aussi croiséla tronche à Mao tendance trop Kiss (je sais je foire un calembour sur 2) et ça m’a fait sourire.

Mao Kiss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.