RTBF.be relooké

RTBF betaLe site actu de la RTBF a connu un relooking et un changement de palteforme CMS. Ce qui donne à ce projet une portée très limitée à l’extérieur de l’institution, tout en étant le premier « gros » truc à sortir de la maison Reyers depuis l’arrivée de Fabrice Massin à la tête des éminences nouveaux médias et les restructurations de la production d’info qui avaient animé le renouvellement du mandat de M. Philippot.

Pour le look
Certains choix ne facilitent pas la lecture. La colonne des dernières dépêches est ornée d’un fond particulièrement perturbateur pour la lecture.
beurk
Un coup de AdBlock et la zone est utilisable.

Le player vidéo est minuscule, sa version « pop-up » gratifiée d’un habillage Star Trek cheap et la version full-screen semble être encodée pour passer sur vidéo gag…

Pour le CMS

On est sur du Drupal, mais rien de bien folichon n’est mis en place. Pour les plus l’indexation des news de la RTBF va connaître un boost qui lui faisait cruellement défaut.

Par contre on déplorera la timidité dans l’usage des taxonomies. On peut voir que les concepteurs ou la rédaction n’ont pas encore pleinement intégré le fonctionnement et la force du CMS qui est entre leurs mains. On est dans un site construit sur une arborescence, on navigue de rubriques en catégories, même si celles-ci sont présentées comme des tags. Ils n’en sont pas : trop génériques, proches des rubriques de routing de Belga, rien sur les noms des personnes dont on parle dans les dépêches, rien sur les dossiers chauds du moment : BHV, Lait, FAO

Pauvre.

La rédaction des titres et des chapeaux n’est pas pensée pour être une consommation en ligne. Trop longs.

Où sont les blogs des services d’info des radios et des chaînes ? Genre sport ? Genre interview du matin ?

Pour les couacs

Avec plus de 75000 abonnés à son flux RSS sur iGoogle et une transition qui ne fonctionne pas voilà des habitués qui vont être heureux de ce changement.

Pour faire du neuf et perdre l’existant on aurait pas fait mieux.

En fait rien ne change

La RTBF garde un site de diffusion d’info, des vieux sites pour ses chaînes, et promeut des vidéos déjà disponibles par ailleurs. Voilà qui n’est pas de nature à apporter un nouveau souffle au site ou de contrer le dynamisme de la concurrence commerciale.

On peut donc espérer que la production d’information sera rendue plus simple pour les équipes éditoriales, parce que de ce côté-ci de l’écran ce n’est ni mieux ni plus simple ni plus riche.

Des commentaires plutôt acerbes sont à lire ches les plurkeurs belges

12 réflexions au sujet de « RTBF.be relooké »

  1. salut denis

    content de te retrouver sur le web……

    je m’en voudrais de te laisser sur ta faim et donc vais t’éclaicir un peu sur ce qui passe chez nous

    en fait l’équipe des NM n’est pas encore opérationnelle.

    nous avons finalisé la strat et le bus case et nous sommes en ce moment ds la phase de recrutement des équipes

    je suis bien conscient des manquements évoqués mais bon, la différence avec le site info précédent est très marquante

    tu remarqueras que nous n’avons fait aucune communication externe pour se relooking du site…..ce n’est pas sans raison.

    l’important pour nous est surtout de créer une dynamique interne et de créer les premières passerelles de collaboration (avec la toute nouvelle équipe de l’info en particulier)

    la rtbf est en plein changement et des 10zaines de projets sont en cours

    pour ce qui concerne les NM, tant sur le mobile que l’IDTV et le web nous avons de gros projets pour les mois qui viennent….et aussi des objectifs ambitieux pour l’info et le sport

    nous lancerons aussi d’autres sites en 2009 !

    il faudra donc être patient

    bye

  2. Pôvre rtbf… mais si ça crée « une dynamique interne » c bien aaarf

  3. Je pense que vous devez un peu relativiser toutes vos critiques… Bien sur, des experts de la moindre petite fonctionnalité comme vous remarquerons que ce nest pas encore le must. Mais ce n’est pas le but pour l’instant. De gros changements sont à venir. Et il fallait au moins déjà modifier le design du site.

    Et sur ce point là, je suis désolé de vous contredire, mais la plupart des internautes ont l’air ravi. En témoigne les réactions très positives sur le site de Tuner (http://www.tuner.be/forum.asp?id=2338&content=home)…

    Alors en attendant le recrutement des nouvelles équipes, et la réalisation de ce « grand projet », je pense qu’il faut au moins saluer ce premier changement. Qui sans aucune promotion de la chaine, plait aux téléspectateurs moyens (pas à vous, « experts du web »).

    Bonne journée !

  4. Merci Fabrice pour ces éclaircissements et bonne chance pour la suite 😉

    Pour continuer le débat et aussi répondre à Lucas, je rappellerais que ces critiques peuvent servir à améliorer un service, une approche de la gestion des projets web.

    Ca fait longtemps que la RTBF n’a pas retravaillé ses sites web, cela s’est vu dans leur vétusté mais aussi dans le manque manifeste de gestion de la transition (assurer que même sans promotion l’accueil sera bon). Pourquoi dès lors les relativiser ? Pourquoi édulcorer ou taire une expertise quand on pense que ce qui sera dit sur cette partie pourra servir aux autres ? Si j’en parle c’est bien parce que je suis de ceux qui plaident pour une réelle dynamisation des support web, idtv, etc. de la RTBF. Mes nombreuses notes consacrées au sujet en témoignent.

    Que le site soit plus « joli », sans doute, une fois ôté le décorum superflu, qu’il soit plus efficace, plus utile et plus consulté au vu du volume publicitaire affiché on peut imaginer que c’est espéré.

    Or les détails évoqués sont tout de même de taille. Fournir à 75000 personnes un service de news caduque sur un espace perso (via RSS) parce que ce détail a été omis et ne pas le noter, ce serait assurer la répétition de ce genre de hic, ce qu’aucun ne peut vouloir.

    Pour ce qui est du téléspectateur moyen, qui est aussi un contribuable moyen, il mérite de savoir que les perspectives et techniques mises en oeuvre répondent aux standards de qualité et de service qu’il est en droit d’attendre en 2008. Pour des implémentation créatives de Drupal je ne saurais trop conseiller de consulter la page « cases » du site.

  5. Réactions en vrac. Pour le design, je le trouve plutôt réussi. C’est peut-être parce que j’aime assez bien le mariage niveaux de gris et couleurs vives. A en croire plusieurs refontes, c’est dans l’air du temps. Le gris symbole de technologie, une soupçon de luxe et des pointes de couleurs saturées pour dynamiser, rajeunir le tout. As-tu garder une capture d’écran de l’ancienne version (archive.org ne donne rien) ?

    Le site passe bien en 1024.

    L’intégration d’un spot publicitaire pour afficher une carte météo, je trouve ça un peu misérable.

    Les résultats de la recherche méritent d’être travaillés sur la forme plutôt que cet affichage platonique ou rien ne ressort. On ne comprend pas non plus pourquoi il y a « 0 commentaire » dans une recherche.

    J’aime assez bien l’intégration multimédia dans les articles: l’écrit côtoie la vidéo, le son. La mise en page de se côté là est réussie.

    Nuage de tags, je trouve ça tout à fait hors sujet. Sur des blogs de technophiles, le nuage de tags ne dépasse pas les 30%. Outre le faible succès de ce système de navigation, la RTBF s’adresse a un public large et n’a aucun intérêt de le mettre en avant. De plus, les tailles sont vraiment trop disproportionnées et occasionne un espacement bancal et disgracieux.

    Capitales accentuées dans les titres, un coup on en met, un coup on en met pas. Ça manque de cohérence.

    De manière générale, je le trouve très chouette même si il faut encore améliorer quelques trucs.

  6. Une petite proposition d’amélioration pour http://www.rtbf.be:

    Mettre en place une redirection permanente (301) de rtbf.be vers http://www.rtbf.be, ça évitera à bcp de gens de croire que le site ne fonctionne pas quand ils entrent rtbf.be sans le www.

    J’en profite pour remettre le bonjour à Fabrice et le féliciter pour sa nouvelle fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.