WIF

Gilles Bazelaire de Dogstudio m’a proposé de participer au Keynote d’ouverture du WIF.

Il s’agissait de faire une présentation sur le mode du Pecha Kucha, la version ignite.

Je sais c’est abscons 🙂

Mais en fait c’est simple, pour sortir du train train de la présentation Powerpoint de base il est demandé aux intervenants de présenter 20 images à la suite pendant 15 secondes, durée maximal d’une speech 5 minutes.

Cet exercice était une première pour moi, la partie la plus difficile étant la recherche et sélection d’images au format idoine.

Un petit truc à garder en mémoire pour une prochaine participation, il est possible de spécifier le format des images recherchées dans Google grâce au paramètre imagesize:LARGEURxHAUTEUR où l’on peut définir la valeur numérique de largeur et hauteur. Dans ce cas-ci c’est super pratique, voir l’exemple de la muraille de Chine.

Ma présentation s’intitulait « Un petit Monde compliqué » et tentait de rappeler au public présent que malgré des dehors de facilitation de l’accès à l’information et de rétrécissement du monde, le web en 2010 reste un lieu diversement accessible, soumis au multilinguisme, éveillant les appétits de sociétés dont les objectifs sont diamétralement opposés et qui bâtissent des forteresses plus que des rhizomes et que ces démarches bouleversent la structure de la société et questionnent notre rapport à l’intime.

Pour conclure je voulais faire entendre aux étudiants majoritairement présents dans l’assemblée qu’ils allaient être amenés à jouer les fils d’Ariane dans ce labyrinthe numérique pour bon nombre de leurs clients et employeurs dans les années à venir.

Un message d’espoir en somme.

Merci à Valentin Bouttiau pour sa vidéo

2 réflexions au sujet de « WIF »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *