Lettre à la Belgique

Belgique quand je pense à toi et voudrais te dire mes sentiments je me souviens que les licornes sont sourdes.
Belgique quand je pense aux licornes sourdes je me rapelle qu’elles le sont parce que tant de fracas, de batailles, de querelles ont eu raison de l’écoute.
Mais toutes les chimères n’ont pas la renommée de la licorne et tu t’en sors bien, Belgique, que personne ne peut capturer mais dont chacun sait quelque chose.

Si je cesse un instant de zwanzer à coup de métaphores mythologiques et que j’ouvre les yeux sur le réel, alors par hasard ceux-ci croisent la quintessence de ce que tu m’évoques : un rétroviseur.

Tu serais en bakélite, l’image vue sur ton miroir aurait les teintes d’un film Agfa-Gevaert où le jaune et le bleu sont d’outre-tombe. Des hommes gras y riraient sous le regard bonhomme d’un Roi sec au bord d’autoroutes éclairées au sodium. Ce serait la fête triste.

Et comme si cela ne suffisait pas tu serais fêlé.

Pour certains cela évoque un brin de folie, mais c’est uniquement quand on a le moral, les fêlures pour la grande majorité c’est rarement bon signe, ça fragilise et ici on sait si mal faire les routes ou les ponts.

Dans les brumes hivernales où le genièvre soigne les fièvres je me prends soudain à relire ma lettre et à n’y voir que les ficelles d’un scénario de Bob et Bobette. Et dans le jour finissant de nos légendes communes perce toujours une noirceur plus effrayante que toutes les autres. Ces haines, ces remugles qui n’ont même pas épargné nos auteurs de BD et qui rongent le voisinage. Bientôt peut-être auront nous peur de nous-même ?

Dès lors Belgique si jamais on me prenait à t’écrire, je mentirais, je nierais que je l’ai fait car on n’écrit qu’aux gens, qu’aux proches, on n’écrit pas à une licorne ou un rétroviseur, sauf à flater ses fêlures.

Posté à l'appel de Charles Bricman

Celles que j'ai lues (liste en construction) : La Fille de 1973, Chère Belgique, Pamina, Charles Bricman, Marcel Sel, Melo, Thibaudd, Laurent Kinet, Davanlo, Martin Fitcke, Alexandre Plennevaux, Franc Belge, Anne Löwenthal, Régis Warmont, Chiara & moi, So Fille, Zoltan, Moineau des mots, Tanguy Pay

14 réflexions au sujet de « Lettre à la Belgique »

  1. Bonjour!

    Comment fait-on pour mettre un lien vers d’autres sites? Je suis sur wordpress, je voudrais signaler celui-ci et d’autres et je suis nullissime pour ces trucs-là…

  2. Bonjour 🙂

    WordPress fait ça tout seul normalement vers les liens repris dans une note, si il est configuré pour faire des pings ou des notifications.

    Sinon dans l’interface de rédaction des notes juste en-dessous de la saisie du texte de l’article il est possible de lister les adresses à pinguer / notifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *