Si je devais choisir de vivre loin du nucléaire belge

En utilisant un outil de création de rayons (cling cling ;)) je me suis demandé où était la ville belge la moins exposée à une catastrophe nucléaire. J’ai tracé pour chaque centrale des rayons de 30 et 100 kilomètres pour visualiser leur impact.

Entre Tihange et un coup double Liège – Namur; Chooz qui vide Dinant, Philippeville, Beauraing, Rochefort et rate de peu Charleroi; Doel qui liquide Anvers; Borssele qui inquiète Knokke, Gravelines qui n’est pas si loin et chacun de leur rayon d’évacuation/impact en cas de crise, où trouver une certaine quiétude dans notre si petit pays ?

La réponse est simple il faut se tourner vers Lesdain, Bléharies, Brunehaut, Rongy. C’est aux confins du Royaume qu’est le salut.

Carte d'impact d'incidents nucléaires en blegique

Si vous avez un avion, pensez à le stationner sur l’aérodrome de Maubray, il est plus safe que tous les autres…

Edit : Pour les amis français songez au repli vers la Champagne, le Jura, Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde, Béziers, Cannes…

Carte de France lors d'incidents nucléaires

3 réflexions au sujet de « Si je devais choisir de vivre loin du nucléaire belge »

  1. http://le.brol.de.moosh.be/blog/index.php/2011/03/17/1127-radioactivity-in-japan

    krypton 85 : qui croire ?

    Une des substances radioactive est le Krypton 85 qui peut causer la mort et des cancers de la peau

    source : L’intro de Kraftwerk.

    Le krypton 85 est un gaz (…). Etant un gaz rare, le krypton est inerte et n’entre que dans de très rares cas dans des combinaisons chimiques avec d’autres éléments. Il n’interfère pas avec les tissus vivants (végétaux, animaux, corps humain) et peut donc être déchargé de façon contrôlée dans l’atmosphère.

    source : La société nationale d’énergie nucléaire française

    Les gaz comme le krypton-85 et le xénon-133 n’interagissent pas avec les os ou les tissus, mais vu qu’ils sont extrêmement instables, ils peuvent se désintégrer et émettre des rayonnements qu’on sait dangereux pour d’autres éléments corporels.

    source : yahoo news.

  2. Eh, ben, ma maison sera un havre de bonheur ! A Rongy, oui , c’est beau. Sauf que tout ce qu’ils déversent et injectent dans les terres pour leurs cultures ont déjà produit trop de cancers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *