Archives mensuelles : mai 2006

xFruits : le RSS disponible partout et créé par email

xFruits est une initiative corse dans le domaine du RSS. xFruits est un service gratuit qui permet d’agréger des flux, des les (re)publier facilement sur le web ou pour des téléphones mobiles.

L’aspect excitant de l’offre c’est la possibilité pour plusieurs adresses email d’envoyer un message vers une adresse xfruits et ainsi alimenter un flux RSS. Archives de newsletter par RSS, Q&A par email disponible en RSS, ce genre d’approches sont envisageables sans trop de difficulté.

Le service est décrit comme ayant été conçu dès son origine pour être extensible et modulaire et ainsi permettre à une communauté de développeurs de pouvoir participer au projet. Un jeu d’API permettant de créer des composants devrait être mis à disposition.

xFruits est déjà disponible en version anglaise, française et espagnole et une version japonaise sera prochainement disponible.

L’interface quoique très esthétique manque de fluidité ergonomique, mais le service créé en avril ne demande qu’à être amélioré.

Barcamp : after-party…

Voilà le barcamp brussels est fini. Ce fut une belle occasion de revoir des visages connus et de donner un nom à des visages nouveaux, d’apprendre que des projets passionnants étaient en cours de développement. Lesquels ? Un clône de del.icio.us, un outil en Ruby on Rails (RoR) pour créer le « top of the pop » le plus wizzz du royaume, un outil de gestion d’annuaire pour la VRT qui flaire bon le RoR & l’AJAX, etc.

Une occasion aussi de rencontrer des passionés dont l’envie première est l’échange d’expérience, il y avait une ambiance de networking en douceur. Le genre d’endroit où j’aime être

Merci à l’organisation & aux sponsors 😉

Barcamp Brussels : History and Future of the Internet in 20 slides

Clo Willaerts & moi-même avons donné une présentation intitulée « History and Future of the Internet in 20 slides » .

C’est une approche collaborative et personnelle pour définir ce qui nous semble important à souligner dans l’évolution du web.

Clo s’est concentrée sur l’histoire du web et moi sur les perspectives, le futur. Pour étayer mes réflexions personnelles j’ai utilisé divers sites qui abordent les mêmes questionnements, la liste se trouve sur mon del.icio.usMerci à Maarten Schenk pour cette capture vidéo de notre présentation. Plus de films réalisés par Maarten.