Presse belge, retour sur 6 mois sans Google

Depuis l’affaire CopiePresse vs Google comment se comportent les journaux belges sur le web ? Comment survivent ceux qui ne sont plus googuelables ? Et les autres ?

Suite aux critiques essuyées par ma précédente analyse, j’ai mouliné les chiffres CIM des titres Le Soir, Echo, La Libre, DH, 7sur7, La Meuse, etc. et établi des comparaisons entre septembre 2006 et mars 2007 pour les visiteurs uniques (UV) et les pages vues (PV). En résulte un pourcentage de progression ou de recul par titre et 2 tops.

Je n’ai pas repris SudPresse qui bien qu’en progression ne dépasse pas une masse critique subjective de 5000 UV.

Ce qui donne les tableaux suivants pour les visiteurs uniques & les pages vues :

UV

delta

PV

Delta

7sur7

105,88

Echo

239,28

echo

42,41

7sur7

102,83

lesoir

6,16

Lalibre

-0,97

dhnet

-9,79

Dhnet

-4,83

lalibre

-27,44

Lesoir

-37,24

Et les tops 5 comparés

UV TOP 5

PV TOP 5

sept-06

mars-07

sept-06

mars-07

dhnet

lesoir

lesoir

dhnet

lesoir

7sur7

dhnet

lesoir

lalibre

dhnet

lalibre

7sur7

7sur7

lalibre

7sur7

echo

echo

echo

echo

lalibre

Sur la période ces 5 sites ont au total un solde positif de plus de 15000 visiteurs uniques supplémentaires. Le surfeur visite donc toujours plus les sites de presse en ligne. Une petite analyse et un rappel des actions ou événements qui ont influencés ces chiffres s’imposent.

7sur7 le site qui reste indexé dans Google et qui n’est pas soutenu par un support papier, taille des croupières à ses aînés. En termes de PV moyennes par jour il talonne en mars le deuxième du classement le site du Soir qui est devancé par la DH. En termes de visiteurs 7sur7 a bondi de 2 places en doublant son audience. Les diverses actions du type « Tout le monde gagne » le propulsent en Avril vers de nouveaux sommets. Mais ce genre de pratique peut-elle convertir une audience sur le long terme ?

Depuis septembre le Soir et la DH on joué à la chaise musicale, chacun devenant premier dans la catégorie où il ne l’était pas. Le Soir qui avait vu un pic d’audience dû au procès google, à son dispositif pour les élections, voit cette manne se vider, lentement, maisil est vrai que son marketing web reste peu agressif.

L’écho connaît aussi une belle progression et là aussi la recette est connue, les concours. Les jeux brousiers drainent une audience restreinte mais très active. La DH a subi un facelift, et comme sa voisine de plateau lance sa plateforme de blog. Au vu des performances de ce format chez les concurrents et aux States, on comprend les espoirs de Renaud Hermal et les projets exprimés par les autres et que nous révèle Tuner

Vous pensez quoi de ces classements et initiatives ?

16 réflexions au sujet de « Presse belge, retour sur 6 mois sans Google »

  1. Bonne question, je suis retourné voir, voici une petite mise à jour.

    Le vif s’en sort bien à première vue mais il passe depuis peu au dessus de ma limite subjective.
    La RTBF a peu tiré parti de l’aventure.

    UV

    delta

    PV

    Delta

    levif

    304,40

    echo

    239,28

    7sur7

    105,88

    levif

    137,67

    echo

    42,41

    7sur7

    102,83

    rtbf

    9,84

    rtbf

    18,24

    lesoir

    6,16

    lalibre

    -0,97

    dhnet

    -9,79

    dhnet

    -4,83

    lalibre

    -27,44

    lesoir

    -37,24

    UV TOP 7

    PV TOP 7

    sept-06

    mars-07

    sept-06

    mars-07

    dhnet

    lesoir

    lesoir

    dhnet

    lesoir

    7sur7

    dhnet

    lesoir

    lalibre

    dhnet

    lalibre

    7sur7

    7sur7

    lalibre

    7sur7

    echo

    rtbf

    rtbf

    echo

    lalibre

    echo

    echo

    rtbf

    rtbf

    levif

    levif

    levif

    levif

  2. Et le solde en visiteurs uniques supplémentaires s’établit pour les 7 sites à plus de 22 mille unités.

  3. Il serait intéressant de pouvoir mettre en parallèle ces chiffres avec ceux de Google news Report qui sont une estimation de la visibilité des sources.
    Malheureusement, les chiffres ne sont pas disponibles pour Google news Belgique.

    Si l’on prend l’exemple de la RTBF sur Google news France, on note une forte augmentation de sa visibilité sur la période de sept 06 à mars 07. Elle passe de la 27ème à la douzième place dans le classement.

  4. Denis, do you know whether the CopiePresse newspapers are going to take Google to the court again to have the ban lifted?

    (Their complaints were about Google News and cached pages, _not_ about being indexed and show up in search results… I think it’s an absolute scandal they haven’t been included in the index again since the last court verdict brought clarity on that…)

  5. @Pascal : I have no real info about this. It’s rumored (as far as I know there is no official statement) that Google & CopiePresse are still negotiating about this. But it seems clear that it becomes urgent.

    FYI, during these last 6 months, the Flemish dailies have increased their PV by 26%

  6. Je voudrais ajouter que les concours « organisés » sur 7sur/FR ne sont pas des concours « maisons » mais simplement des copies traduites en français du concours organisé par HLN. Les dotations sont les mêmes et partagées pour les 2 sites et 80 % des gagnants sont néerlandophones.
    En terme de PV, une astuce permet de rendre un ratio visiteurs uniques/pages vues de 30 clics pour ce concours, alors qu’en 7 ou 8 clics on peut participer au concours…
    D’une moyenne de 300.000 pages vues 7sur7 passe à + de 1.000.000 ! Pire, sur HLN d’une moyene de +/- 1.000.000 de pages vues on passe à 5.000.000, les jours de ces concours…

    En terme de crédibilité, peut-on encore assimiler 7sur7 à une site d’informations de qualité ?
    Pour répondre à ta question sur l’audience long terme, si on parle de la totalité du site, évidemment que cela peut influencer car la puissance de HLN pour mettre en place des concours avec de pareilles dotations est énorme, donc sur une année l’impact peut être important.

    Ceci dit il me semble opportun, lorsqu’on parle du site 7sur7/FR, de ne relever que leurs chiffres sur l’actu et l’info générale, en enlevant également la partie « babes »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>