11 septembre, 2008
Hier Questions à la Une diffusait un reportage sur les théories conspirationnistes qui fleurissent online et livrait au final une jolie charge corporatiste orchestrée par Franck Istasse sur les blogueurs.
En gros la majorité des gens regardaient les diables, les experts et les élucubrations de Franck Istasse n'auront pas grand impact (sauf peut-être à refroidir la blogosphère sur les futures initiatives de la maison Kafka), on peut toutefois se questionner comme Jean-Yves Huwart sur le traitement du sujet.
Comme Malou le note dans un commentaire j'apparais fort haut dans le ranking google donc si vous cherchez où ça débat allez voir chez Diederick Legrain (le journaliste de traverse), Gaetano où Alain Gerlache nuance, sur twitter où ça se lâchait live et bien sûr sur le site info de la RTBF.
On y lit des choses du genre :
L’équipe à Defossé a réussi à monter le plus grand comble du reportage télé : tenter de donner une leçon de journalisme (aux pouilleux amateurs du net) tout en ne respectant pas les plus basiques règles éthiques (subjectivité maximale, montage bien pensé, disproportions, amalgames, …).
Le débat continue vendredi en radio et Charles Bricman en sera... il nous en parle aussi.
Publieé le Jeudi 11 septembre 2008 à 9:53
Flux RSS des commentaires ou
trackback depuis votre site
Dernières Notes
Gilles Bazelaire de Dogstudio m’a proposé de participer au Keynote d’ouverture du WIF.
Une petite note d’actu tout en questions et sans aucune réponse.
Comme la temporalité et le chronomètre risquent de beaucoup occuper le paysage politique d’ici à Pâques puis Juillet et que l’on devrait voir refleurir des expressions comme « jouer la montre », « perdre son temps », « le temps nous est compté », « il est temps de trouver un nouveau cadre institutionnel », je vous propose un petit compteur potache mesurant [...]
Depuis ce soir j’ai accès à la fonctionnalité de retweet sur l’interface web de twitter.
Le nouveau retweet n’est plus rééditable son auteur est donc préservé, son contenu (et donc sa taille) également, la liste de retweeteurs apparaît sous forme d’avatars. De plus le retweet peut-être « supprimé ».
La release a été soignée, les messages d’annonces généraux [...]
La Belgique est un laboratoire intéressant pour suivre les soubresauts de la mutation de la presse à l’ère de sa numérisation.
Sauf à avoir vécu sur Mars vous aurez en mémoire le clash entre Copiepresse et Google sur la thématique de l’indexation. Particulièrement l’intégration dans le service Google News. Prélude prophétique d’un sujet qui revient au [...]
Tout a commencé avec mon retour à la médiathèque que je boudais depuis des lustres. Judicieusement posté, en route vers la sortie, l’ilôt dédié aux chouchous de Brigitte.
En me laissant porter par ma curiosité je tombe en arrêt devant une pochette au graphisme troublant agrémenté du petit cœur vert et du texte en ALL CAPS qui fait la marque de fabrique de la médiathécaire.
J’ai découvert (comme la plus grande partie de la twittosphère) la fonction de liste de twitter.
Si l’idée d’organiser ses amis, collègues, camarades en listes est une bonne chose pour grouper leurs messages, les détournements sont déjà légions et posent question sur l’implémentation de cette idée.
Qui a envie de se retrouver dans une liste intitulée clitoridiennes, [...]
Readtwit + Google Reader + PostRank = twitter ne fait plus de bruit
Pour arrêter les incendies, maîtriser les crises, apprendre de ses clients il faut aller à leur contact. Ce que les réseaux sociaux proposent et permettent de faire à un coût dérisoire et sur une échelle globale.
Philippe dit
J’ai loupé l’émission en question mais je l’ai trouvée sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=8-5W570kJME
Bloggeurs vs journalistes, le débat continue … :: Blogging The News
Un fiasco pour Franck Istasse et Questions à la Une | Shoob
himself dit
Bye Bye blogosphère, par François de Brigode … : http://grand-barnum.blogspot.com/2008/09/journalistes-vs-bloggeurs.html