Archives mensuelles : décembre 2005

Tops 2005

Les tops sont le passe-temps favori du mois de décembre. Le web2.0 n’échappe pas au phénomène. La saison est ouverte dans le monde anglophone avec un très remarqué The Best Web 2.0 Software of 2005, un plus personnel Top 5 favorite social software services et la longue liste des traditionnels 100 meilleurs produits de 2005, un foule de suggestions très variées, avec le meilleur produit 2005 pour Mozilla et son browser Firefox.

UPDATE: Voici une liste de 10 applications innovantes en 2005

EDIT: Il semble que Richard MacManus de Read/WriteWeb a les même dadas que moi et annonce son propre best of ainsi que quelques autres… c’est la saison

del.icio.us vendu à Yahoo!

L’info est sur le blog de del.icio.us & sur le blog search de Yahoo!. Une des initiatives phare de ce qui fait le web2.0 rejoint le plus gros portail US.

Les 300.000 utilisateurs (indexeurs, catalogueurs) du service vont-ils devoir créer un compte Yahoo! pour stocker leurs bookmarks ? Que va-t-il advenir des mashups qui font usage de l’API ? Voilà une part des questions que cet achat suscite.

Mes petites traces, très ajax, images étranges et trouvailles sont là http://del.icio.us/quinze

EDIT: Une ébauche d’inquiétude argumentée proche de mes questions
UPDATE : Une estimation du prix de vente de del.icio.us

Squidoo : les lens sont-elles des splogs?

Squidoo est l’outil de création de Lens par Seth Godin.

Oui mais quest-ce qu’une lens ? Selon la FAQ de Squidoo une Lens est une vue de la personne (lensmaster) sur un sujet qu’il affectionne. Plus spécifiquement, une lens est une page web simple remplie d’informations et de liens qui dirigent vers d’autres pages web, continuellement mises à jour par des flux RSS et à la publicité appropriée. C’est un endroit pour commencer, pas pour finir. Squidoo est sorti de sa phase Beta fermée pour passer en Beta ouverte. Il est donc possible à tous d’aller faire un test et il est aussi permis de parler de son expérience. En effet pendant la phase de test fermée, il n’était pas permis de s’exprimer sur l’application. Ce que j’ai donc fait, j’ai gardé le silence, mais c’est fini.

J’ai un sentiment très mitigé à propos de squidoo, si l’interface est claire, les feautres de manipulation du compte (édition du mot de passe, changement d’email, etc;) très limpides, si la gestion des revenus semble clairement indiquée je pense que l’optique mise en avant , tous experts, tous payés pousse plus à la création de splogs qu’au partage de l’expertise. En effet squidoo offre la possibilité d’aggréger du contenu de différentes sources et de mettre en place un aggrégat spécialisé plutôt que l’expression d’un spécialiste.

Le beta testeur 21 Alex Krup semble être un bon exemple. Il a obtenu la lens sex. Il a aussi d’autre sujet à son arc, d’autres spécialités: internet, drugs, startup, travel, … une collection quasi parfaite des mots générateurs de revenus. Car sur squidoo il s’agit bien de générer avant tout du revenu. Ce qui me fait donc penser aux splogs, ces blogs remplis de lien promotionnels et publicitaires pour maximiser un revenu. Il semblerait que Seth Godin ait pensé qu’il plairait à tous d’avoir un splog alors que Blogger met tout en oeuvre pour éviter que cela arrive…

La seule chose déterminante sera le nimbre de vrais spécialistes faisant usage de Squidoo.