Archives mensuelles : décembre 2005

RSS Remix : les options disponibles

+ =

Petit test des outils de remix de flux RSS disponibles en ligne ou en script PHP, pour l’expérience j’ai utilisé les flux de 3 blogs francophones au débit soutenu :

et les applications suivantes Aggrssive, Blogdigger Groups, BlogSieve, FeedDigest, FeedJumbler, FeedShake, FrankenFeed, KickRSS, RSS Merge, RSS Mix.
Continuer la lecture de RSS Remix : les options disponibles

RSS en 2006 : conjectures

Il semble évident que 2005 est l’année de popularisation des flux RSS, des aggregateurs RSS web, du podcast. Tout fil d’info est RSSisé, cependant le succès est loin d’être évident pour tous, selon une étude commanditée par Yahoo! 4% des utilisateurs sont conscients qu’ils utilisent cette technologie alors que nombre ne s’en soucient pas.

Le challenge qui pointe donc en 2006 sera bien entendu d’étendre l’usage et de le structurer, c’est en tout cas une des questions ouvertes par Richard MacManus, et je dois avouer que je repense à un de ses anciens articles sur l’aggrégation, le remix de flux ou leur personnalisation, qui me semble être ce que des technorati, digg parviennent à faire en offrant des flux sur des termes de recherche.
Dans cette vague de structuration et de diffusion de l’information personnalisée un « allié » de poids pour pousser l’irruption des flux RSS dans la vie de tous sera sans aucun doute Microsoft, en effet la prochaine version d’Outlook, l’outil de messagerie de Microsoft, devrait intégrer un aggrégateur RSS, c’est ce qu’annonce Michael Affronti sur son blog et relaie Techcrunch

Ruby : essayez-le dans votre browser

Etant de plus en plus à collecter de l’information sur Ruby, j’ouvre une nouvelle catégorie dans ce blog. Pour retrouver les différentes trouvailles sur le sujet vous pouvez consulter mes liens sur del.icio.us/quinze/ruby

Depuis quelque temps j’ai envie de trouver le moyen de tester le langage de programmation Ruby, il y a 2 petites semaines j’ai mis la main sur ce site : http://tryruby.hobix.com/
Il offre la possibilité de suivre une introduction pas à pas à la syntaxe de ruby. C’est clair, limpide et bien fait. Une fois ceci fait vous avez tout le loisir de continuer à entrer vos commandes dans l’interface et vous faire la main.

Web2.0 : Tu quoque fili mii!

Richard MacManus dans son dernier post s’explique sur l’abandon du terme web2.0, il ne chronique plus ce phénomène, la hype est morte, il parlera des technologies web & des médias. Allea jacta est.
.
C’est pourtant se passer d’un mot valise bien utile, fédérateur. L’approche diachronique de l’évolution du web semble plus forte que le terme qui permet de rendre compte en une expression, un slogan d’un mouvement de renaissance et de revitalisation du média.

Rollyo : Moteur de recherche sur la blogosphère belge

J’ai pris quelques minutes pour jouer avec Rollyo, le service de personnalisation de recherche, pour réaliser un vieux rêve… tenter de mettre en place un moteur de recherche dédié à la blogosphère belge.

Après une première recherche je me suis rendu compte que l’effort n’avait pas encore été fait, bien que de belles initiatives existent déjà pour cerner notre beau pays (en plus de sa carte).

Sur base des blogs ou plateformes de blogs que je connais, de ce qui est techniquement possible avec l’application, mon premier jet se trouve à l’adresse suivante: http://rollyo.com/quinze/belgian_blogosphere/

Toute suggestion peut-être faite, tout manquement dénoncé en commentaire ci-dessous.