Archives de catégorie : médias

La Libre lance sa TV avec Bezoom

La Libre s’offre une web tv, TV.lalibre permet de diffuser les vidéos réalisées à l’occasion des débats avec les présidents de parti et les lecteurs du journal. L’initiative éditoriale est à saluer, pour avoir également participé ou mis en oeuvre de telles rencontres je ne peux que féliciter toute initiative permettant de rapprocher l’électeur de ses mandataires politiques ou des candidats.

Passé cette satisfaction je me prête à une dissection du joujou.

Si l’on prend une check-list dont les éléments seraient l’interopérabilité, la viralité, l’interactivité et la syndication, des progrès sont notables par rapport à ce que BeZoom avait pu fournir à ECOLO, mais ce n’est pas encore le grand soir.

L’interopérabilité est garantie en faisant usage du flash et c’est un grand plus.

Pour la viralité celle-ci a été envisagée car il est possible de faire un lien vers une vidéo particulière. Par contre celle-ci n’est visible que sur le site de La Libre, donc pas d’embed juste un lien. Sans doute que le développement de nouveaux formats publicitaires n’est pas encore clair et que l’on privilégiera des formes publicitaires qui nécessitent de capter l’audience.

L’interactivité est anecdotique puisque s’il est possible de laisser un commentaire ceux-ci ne sont visibles que si l’on clique, que le nombre de commentaires laissés n’est pas connus et qu’il n’est pas possible de suivre les commentaires via RSS ou alertes. Donc la conversation n’est pas possible ou rendue extrêmement lourde à mettre en oeuvre.

La syndication. Parent pauvre, comment être tenu informé des mises à jour ?

L’ergonomie reste assez olé olé avec une sorte d’overlayer mauve qui permet le contrôle des vidéos et qui recouvre la palylist, qui a un aspect plutôt « brol » qu’utile.

Le rôle du journaliste dans un univers multimédia

Nous analysons fréquemment le rôle du journaliste avec les camarades du PodCafé. Damien dans une note récente, où il s’adonne à nouveau avec grand talent à la satire, compile les dernières avancées technologiques des politques belges et renvoit à une note qui traque les comportements des politiques et la manière dont ils utilisent les vidéos sur le web ainsi que le rôle du journaliste qui est court-circuité.

On en est bien là, le corrolaire d’une plus grande proximité, d’une interactivité facilitéepour tous c’est d’amener tout le monde à se demander à quoi peut bien servir le journaliste traditionnel ? Où peut-il trouver une fonction de médiateur quand le média se dillue, quand le politique met en Å“uvre ses propres réseaux de création et de distribution de contenu, en ignorant les lois et le CSA ? A quoi sert celui qui pose les questions quand on peut questionner directement ?

Tous les médias qui diffusent les vidéos de DJ Reynders, de MC Daerden se tirent à chaque fois des balles dans le pied et semble ne pas se rendre compte qu’en boudant les plateaux et en mettant en Å“uvre une démarche de proximité certains premiers ministrables se rendent plus désirables, courtisés, sans toutefois se couper de leur base ou se priver de faire des coups médiatiques sur le web que les télévisions répercutent. Alors qu’il semble que la presse soit coupée d’une base citoyenne, d’un lectorat qui se détourne de la médiation de l’agenda politique pour aller questionner le politique directement. Le journaliste a depuis trop longtemps pris le rôle de prote-voix avec sous-titre et commentaire du fait politique sans nécessairement se soucier du fait social. Peut-être qu’il y a là matière à trouver de nouveaux ressorts ?

Pour ne parler que de ce que je connais, aime et goûte, je me rends compte que la presse nationale conventionnelle ne présente d’autre intérêt que son approche pédagogique. Elle expose et explique ce qui m’informe. Celle qui dénonce, dérange, suscite le débat c’est la presse dite satirique, qui au final me semble la seule digne d’attention quotidiennement surtout en période de campagne, lorsqu’elle traque le travers, et vise la critique, j’ai parfois l’impression que le seul journal d’information poltique c’est Le Pan.

Il faut sans doute réinventer et mettre à mal le sacro-saint et hypocrite devoir d’impartialité du journaliste pour entrer dans une arène du parti pris, ou s’adosser à des causes qui restent cruellement d’actualité, et non plus questionner uniquement les bilans mais bien l’action. Le journaliste peut-il épouser le lobbyiste ?

La presse francophone de retour dans Google

Voilà ça y est les journaux francophones belges sont de retour dans Google. Un communiqué de presse émanant de Google et de Copiepresse l’annonce. Il est intitulé « Annexe 3 à la convention transitoire », ce qui semble attester de longues négociations et d’autres éléments de discussion.

Donc les recherches renvoient effectivement des résultats issus des sites des titres de presse. Après 6 mois de régime sec un accord semble donc avoir été trouvé. Pour l’instant personne n’est joignable pour donner plus d’info sur l’accord. Mme Boribon est à l’étranger et M. Etienne est sur répondeur, mais Damien a enregistré une interview, éclairant.

Il est précisé que les journaux s’assureront de ne plus être repris dans le cache Goolge en faisant usage des metatags permettant d’éviter l’archivage. Voilà qui est une idée qui méritait un procès 😉

Arte TV : Débat présidentiel avec vote

Sympathique joujou technologique mis en place par Arte permettant de suivre le débat Royal – Sarkozy tout en marquant des points pour chaque candidat.

Vote Royal - Sarkozy

Faisant usage de PHP/SWF Charts le service propose de suivre en temps réel les résultats. Votes Arte TV Après quelques minutes d’attente il est clair que les Royalistes ont plus cliqué que les Sarkozystes.

Au vu de l’encéphalo plat des résultats en temps réel on ne devait pas être des milliards devant le web, la TV garde une dimension de communion que le web ne grignote pas malgré son interactivité…