Blogs professionnels: Les partis politiques

Voulant connaître les intentions de nos politiques en ce début d’année 2006, que je vous souhaite excellente et pleine de santé, je me suis fendu d’une petite visite des sites des formations politiques des Nord & Sud du pays. Mon but : traquer le feed RSS et le blog, découvrir si le monde politique avait eu vent des évolutions d’usage en terme de diffusion de l’information et d’interactivité. Les partis tirent-ils parti d’un blog, zone de débat et d’échange des idées que ces « haut parleurs » de notre volonté démocratique sont censés représenter? Les sites de nos formations politiques sont-ils des outils de communication ou de débat ?

Dans la série des blogs professionnels, après le BEL20, La cuisine, La Pub et la comm, voici les partis politiques.

SP.A: Autant commencer par la bonne surprise, le meilleur élève de la classe politique sur le web. Le SP.A ne semble plus considérer son site web comme un gadget de communiquant mais réellement comme une plateforme de débat et d’échange d’idées avec ses membres et les citoyens. Le SP.A a ouvert une plateforme de blogging. La prochaine étape sera sûrement d’offrir des flux RSS facilement accessibles (là il faut chipoter l’url) sur les blogs proprement dits et sur les communiqués de presse.

PS: Le parti socialiste a un blog. Celui-ci est dédié aux seniors, rassemble 6 articles postés (copiés/collés) en 12 minutes le 27 novembre. Depuis rien. Le PS a aussi un site au graphisme cohérent et léché mais qui dissimule quelques étrangetés dans la navigation mais surtout ne masque pas l’abscence d’une zone de débat proposée et animée. Il y a bien un zone humeur, coup de coeur/ coup de gueule, vierge de tout coup. Le militant socialiste est muet sur le site de son parti qui dès lors ressemble avant tout à une oeuvre de glorification de l’appareil, de ses membres et au final un gadget de communiquant, car là aussi le bilan est faible, une newsletter est envoyée sur demande, et il est possible de s’inscrire pour recevoir les communiqués de presse mais aucun usage du RSS n’est fait sur le site.

MR: Les libéraux ne se distinguent guère par leur site web. Un objet de communiquant, pas de RSS, pas de blog et pas de débat d’idées. Seule entorse, Charles Michel organise 2 fois par an un chat avec un invité pour débattre en direct, c’est très old school mais bon c’est ce qu’il y a.

VLD: étonnamment le parti du Premier Ministre ne tire pas les enseignements des pratiques mises en oeuvre par son plus éminent représentant. Le Premier Ministre a un podcast, les communiqué de presse sont disponibles via un flux RSS, mais le VLD a le même site que tout le monde, communication simplex, pas de facilités offertes pour suivre les communiqués de presse.

Pour le CDH, le CD&V et Groen! constat identique des sites à l’ancienne.

Ecolo: le site est down… de bonne augure pour l’an neuf. Les verts utilisent et ce sont les seuls le RSS pour permettre à chacun de rester informé des dernières nouvelles que le parti a à communiquer. Le feed ecolo est un peu dur à trouver car un RSS2.0 orne tous les bas de page mais n’est pas cliquable. Etrange. Pour le reste le site reste « standard » quand à l’approche.

6 réflexions au sujet de « Blogs professionnels: Les partis politiques »

  1. Interview de Marie Arena chez IPM

    Hier soir on me contacte pour me demander si je veux participer à une interview de Marie Arena à paraître dans la Libre Match et/ou la Libre. Si j’ai une question à lui poser. L’actualité est un peu lourde pour une Ministre Présidente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.