Livres : La fin de la télévision & Convergence Culture

Autre lecture récente La fin de la télévision de Jean-Louis Missika. Avec ce titre provocateur l’ouvrage, très didactique et structuré, propose un panorama de la télé de ses origines à aujourd’hui. Le livre s’articule autour d’un rappel des 3 âges de la télévision (paléo-, néo-, pots-télévision) et d’une analyse du rapport média/audience, d’une réflexion sur le phénomène de démédiation et sur l’émergence d’un nouveau type de production/consommation de contenus. Sous peu l’organisateur, le producteur, le détenteur des droits d’un événement pourra entrer en relation directe, démédiatisée avec l’audience qui souhaite voir son match de foot, combat de catch ou autre. Rien de bien neuf pour qui suit la longue discussion qui parcourt les blogs qui s’intéressent aux médias mais une brillante mise au point que le livre a le mérite de faire exister sous un format « classique ». Ce faisant il éclaire les choix stratégiques qui se posent aux décideurs des médias historiques pour rester dans la course et conserver leur rôle social et donc leur business modèle dans un univers ou la télé c’est un petit plus avec sa ligne ADSL ou au choix sur YouTube. Il est sans doute aussi parmi les premiers à remettre le débat de la convergence (ce truc déjà vieux que AOL-TimeWarner & Vivendi-Universal nous promettaient et que d’autres sont sur le point de réaliser…) au centre des stratégies et questionnements.

Car le sujet après avoir animé la blogosphère va faire le beurre d’Amazon et des libraires. Henry Jenkins du MIT publie ces jours-ci un livre sur la question, Convergence Culture, la couverture est beaucoup moins sobre que le bouquin de Missika et cela semble porter chance au livre qui flirte avec le top 1000 des meilleures ventes d’Amazon, alors qu’il est tout tout frais. Si tôt livré & lu je vous ferai part de mes observations et analyses.

Pour un abord rapide (aussi) des thématiques l’interview de Jean-Louis Missika sur Nuovo.

La fin de la télévision vu par Jean-Benoît Harl & La Libre, L’internaute

Une réflexion sur « Livres : La fin de la télévision & Convergence Culture »

  1. StarAc vs. Starhack : Comment bénéficier des communautés en line ?

    Comme expliqué je lis pour l’instant Convergence Culture de Henry Jenkins. Oui et alors? C’est quoi le rapport avec la StarAc ? Le premier chapitre du livre est consacré à l’emisison Survivor et au phénomène du…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.