La RTBF proclame l’indépendance de la Flandre

Quand le service information de Reyers produit de la fiction ça sonne évidemment très vrai, si vrai que la RTBF vient de rééditer l’exploit (radiophonique alors) qui a fait la renommée d’Orson Wells. Interrompre les programmes par un flash spécial avec aux manettes le présentateur vedette des JT pour annoncer une nouvelle cataclysmique, de celles qui font palpiter les myocardes et basculer les faits acquis: La Flandre proclame son indépendance, la Belgique n’est plus.

Seuls éléments d’habillage qui pouvait éventer le canular : le logo de « Tout cela (ne nous rendra pas le Congo) » à gauche en haut de l’écran. Régulièrement l’on nous rappelle qu’un standard téléphonique est ouvert et qu’un site de circonstance est à disposition (un blog, une première aussi pour la chaîne).

Selon les chiffres communiqués, 2600 appels en réaction et pour l’instant des dizaines de commentaires, un forum de la Libre Belgique ingérable et le site du Soir qui dès lors croule sous les messages. La majorité des intervenants sont indignés, les tenants du phantasme belgicain, les nostalgiques de la Belgique de papa, la cohorte des citoyens redevable du sud s’insurgent contre la méthode (preuve de sa redoutable efficacité) et crient à l’irresponsabilité du service public, l’inévitable perte de crédibilité des messages diffusés par la chaîne publique.

Le monde politique francophone s’indigne, la blogosphère commente, moi je dis bravo, car à quelques mois de discussions institutionnelles les partis francophones cacophonent dèjà et le peuple ronronne toujours, espérons que les vrais questions seront posées aux vrais acteurs de ce coup : les politiques.

15 réflexions sur « La RTBF proclame l’indépendance de la Flandre »

  1. En temps que wallon MAIS parfait bilingue, j’ai zappé sur RTL-YVI et la VRT pour me rendre compte que ces "informations spéciales" étaient fauuses.
    Le fait que seulement 32 minutes plus tard l’indication de la fiction fut affichée ne suffit pas à faire baisser la pression.
    J’estime que le responsable de cette idée devrait être poursuivi pour incitation à la haine.
    En effet nos chers journalistes de la chaine publique (c’est à dire NOTRE chaine que NOUS payons) oublient très vite les évènements qui se sont déroulés dans les balkans ces dernières années. Ils estimaient sans doute qu’il n’y avait plus suffisemment d’horreur en IRAK pour les provoquer en Belgique.
    Ils savent pertinemment qu’ils ont la possibilité de soulever les foules en les manipulant (ce qu’ils ont fait)
    Non seulement Ils sont RESPONSABLES mais ce qui est plus grave c’est qu’ils mettent le doute dans l’esprit des gens.
    Il faut savoir que notre pauvre Belgique qui est dirigée par des gens qui ne pensent quà leur propre portefeuille (comparez combien vous gagnez et combien gagnent les ministres et fonctionnaires)
    Pourquoi faut-il autant de régions de gouvernements pour un si petit pays.
    Il faut aussi savoir que la RTBF est profondément politisée à dominance PS. Il est très probable que l’idée fut insufflée par le PS pour créer une panique dans la population afin de récupérer les votes des gens qui commencaient à s’en détourner à cause des affaires de charleroi etc….
    Il est vrai que malgré les affaires le PS a encore obtenu un score qui était beaucoup trop élevé dû les circonstances.
    Mais ceci nous éloigne de l’émission.
    J ‘estime que cette émission est absolument ignoble

  2. Au vu des faits et des réactions des politiques je ne pense pas que l’idée soit venue d’ailleurs que du cerveau de M. Dutilleul.

    Que la RTBF ait tenté de nous rejouer La Muette de Portici me semble un brin farfelu, que la chaine publique ait voulu réveillé son public assoupi, le confronter à une réalité que des politiques escamotent, taisent, édulcorent ne peut que faire du bien.

    Après le désagréable sentiment d’avoir été berné, d’être rentré dans le truc de s’être fait mener par le bout du nez, c’est chacun son ressenti mais moi il y a longtemps que je n’avais pas vu un truc aussi costaud que cela.

  3. Excellent, enfin quelque chose pour faire bouger les Belges qui sont mou!!! Etpuis n’oubliez pas que si vous avez des politiciens pareils c’est parce que vous les avez choisis et vu qu’il y a 75% de con sur terre, cela n’est pas étonnant…

    Je garde l’annonymat juste par crainte d’avoir des plaintes de frustré…

    a bon entendeur salut!!

  4. Je me demande si la plupart des mécontents ne sont pas juste vexés comme des pous de s’être laissés avoir…
    C’était un peu trop gros, non?
    Je suis tombé par hasard sur le début de l’émission. Après quelques secondes de stupéfaction, j’ai vu ce logo, je me suis rappelé qu’on était mercredi, 20h45. Un petit tour sur les autres chaines (dont flamandes) pour me rassurer, cela ronronnait paisiblement.
    Si la RTBF a commis une erreur, c’est sans doute celle d’avoir surestimé la faculté d’auto-critique de son public.
    Et aussi son sens de l’observation: en effet il était hier soir question d’une "émission spéciale": "émission", pas "édition"…
    Cela restera pour moi un moment d’anthologie, une ode à la crédulité…

    Lap

  5. Je suis d’accord, le sentiment de s’être fait avoir est le moteur principal des critiques.

    Je suis d’ailleurs très amusé par les réactions de RTL-TVI, ils ont tapé sur la RTBF comme des sauvages (pendant 20 min) prétextant la déontologie journalistique. Laissez moi rire (ou pleurer). Probablement qu’ils ont le sentiment de s’être fait couper l’herbe sous le pied.

    Et les politiques…
    Ils réagissent négativement, quand ils ne retournent par leur veste. Ne serait ce pas du fait qu’on démontre ainsi que le problème communautaire est leur création et/ou leurs points faibles. Maintenant, il a été démontré en Flandres que la Wallonie a peur du pouvoir flamand. (merci à Laurette qui a utilisé le terme de "panique"). Je pense plutôt que c’est le pouvoir Wallon qui a peur de ne pas pouvoir assumer le débat futur.

    Comme bruxellois francophone vivant en Flandres, ma maison n’a pas été cernée par la population locale en vue de m’expulser. Mais bon, on verra lorsqu’une chaîne flamande fera la même chose.

    Il fallait oser, mais franchement comment accepter un parallèle avec les Balkans et l’Irak. Ce n’est pas une incitation à la haine, c’est juste une incitation à l’intelligence. Dans notre pays co-existe encore des média différents non? Alors, les paniqués et les haineux, apprenez à zapper ou à changer de média.
    L’information n’est que celle qu’on a envie de percevoir surtout si on utilise une source unique.

  6. Simplement Bravo et merci. Oui, beaucoup craignent pour l’avenir de la Belgique, oui la RTBF n’a pas été délicate, oui ça nous pend au nez, oui merci à la RTBF d’être sortie de l’étroit champ d’action dans laquelle on la cantonne. J’ai été rassurée de voir l’effet que cela a produit chez nous, de voir qu’il y en a encore pour réagir et se lever contre cette absurdité. Je ne parle évidemment pas du monde politique, qui a encore trouvé une excuse pour perdre son temps à faire des gnangnantises… demande d’excuses publiques etc, image du petit esprit de certains de nos politiciens. Qu’ils arrêtent leur blablabla et réagissent concrètement avant que ce canular ne se transforme en réalité…. Déjà si notre politique avais un label « Belge » et non … NO COMMENT

  7. Bonjour,
    Je ne peux que m’étonner de l’émotion provoquée par le "docu-fiction" de la RTBF. Accuser la forme pourquoi pas, mais cela ne peut occulter le vrai problème.
    Je vis dans une commune à facilité depuis maintenant 30 ans. Ik ben tweetalig ! Et fier de l’être.
    Depuis des années, nous lisons, nous écoutons ce qui se passe en Flandre. De même, j’ai travaillé dans différents lieu de Walonie et de Bruxelles (Namur, Liège, La Louvière et Bruxelles-Centre).
    L’indépendance de la Flandre est annoncée depuis longtemps. Pourquoi cela provoque-t-il tant d’émotions ?
    Prenons une métaphore : En 1830, Flandrien et Wallonia,2 gentils ados placés dans un pensionnat, se révoltent de la tutelle d’un horrible parrain à l’accent espagnol, Don Gonzalez. Ils tombent amoureux l’un de l’autre très vite, décident de se marier et de partir.
    Flandrien, a une une soeur qui s’est déjà enfuie du pensionnat quelques semaines plus tôt, Wallonia a un grand frère qui l’y a placé… 🙂
    Les premières années sont fastes. Madame a une dote plutôt "solide", l’autre n’a que ses mains et sa fierté d’être libre.
    Après les années fastes, la dote de Wallonia fini par se tarir. Elle déprime dans son coin. Flandrien, lui, gravit les échelons petit à petit et passe de commis dans une épicerie à celui de directeur d’une superette.
    Ils ont une fille, Bruxellia. Elle est belle, attirante, sexy. Elle plaît aux garçons et aux filles. Passé ses 18 ans, elle décide de s’émanciper. Elle prend un kot et multiplie les amours. Elle finit par trouver un compagnon, plutôt gros, riche et rarement présent, Europin.
    Flandrien et Wallonia sont maintenant face à face à table. Wallonia, en dépression, ne fait plus le ménage, vit des allocations et ne s’interesse plus à ce que Flandrien vit dans son entreprise. Flandrien lui, ne comprend plus sa femme.
    La situation s’empire. Flandrien, pris par son travail ne fait plus attention à Wallonia et elle-même boude dans son coin. Finalement Flandrien gueule, demande le divorce et veut partir sans payer de pension.

    Voilà où nous en sommes depuis maintenant 10 ans ! Quelle surprise ! Quel scandal !

    De deux choses l’une. Soit, nous réagissons en masse, réapprenons à connaître notre autre moitié, soit nous organisons le divorce calmement, à l’amiable, en répartissant les meubles et la maison.

    Encore un mot. Habitant la périphérie (Wezembeek-Oppem pour être précis), il est illusoire de penser que nous passerons en Flandre sans rechigner. Depuis plus de quarante ans, on se tape les néonazis du TAK, du VMO et du Voorpost (la brancheh armée du VB), la violence apelle la violence. Nous refuserons le génocide culturel et le sort des autres francophones de Flandre, par la force et la guerilla si nécessaire.
    Et enfin, une dernière donnée à l’équation : la montée du niveau de la mer prévu dans les 50 ans. Il n’y aura alors aucune solidarité quand les rats fascistes flamands se noiernont dans leurs nids.

    Bien à vous tous

    Philippe

  8. Je suis Belge au Québec depuis près de 7 ans..
    J’ai appris avec effrois l’exile de notre Roi et sa famille, au journal parlé canadien… Ce n’est que quelques heures plus tard que l’on m’a apprit que c’était un canular… Vous imaginez mon soulagement…
    Je ne vous dis pas bravo Messieurs Dame de la RTBF…
    Pensiez vous vraiment que ça allait aider notre pays?
    On n’avait vraiment pas besoin de ça…
    Ou sont passé les slogans d’union que l’on prônait tous ensemble en mémoire du Roi Beaudouin…
    Je vous le demande!

  9. Et bien je dois bien dire que moi dans toute cette histoire, si quelle que chose ma bien choque, c’est bien les reactions neagtive (politicien, RTL bien sur, etc …)

    Car moi une emission pareille , j ne l’oublirais pas de sitot, la Rtbf a ose parle sans tabou d’un malaise belge dont on evite trop souvent le sujet. Cette emission avait pour but de faire reagir l’opinion public, de l’emouvoir de faire prendre conscience aux gens de ce probleme.. L’effet n’aurait pas du tout ete le meme si des le debut un "fiction" etait apparu;; car l’emission serait passer a coter de ses objetifs. Rtl na pas manque de lancer de vives critiques ( peut etre par jalousie, eux qui aiment le sensationnel)..

    Pour le moment, je ne pense pas que flamands comme Wallons veulent de cette separation. De plus aucune des deux regions y seraient pretes,, et ce tant mieux…

    Je tiens donc a adresser tte mes felicitation a la Rtbf;; encore Bravo …

  10. Excellente utilisation de la télévision.
    Apprécions une bonne fiction qui ouvre sur un débat. Un travail professionnel bien préparé.
    Soyons positif devant des initiatives, plutôt que de systématiquement s’insurger.
    Pourquoi les mêmes personnes ne critiquent pas les images de propagandes, les montages vidéos et photos proposées comme des informations "sérieuses" ? Seulement car ils ne sont pas a même de discerner les manipulations ou parce qu’ils en sont les instigateurs.
    Les films de fictions classés comme excellent drainent beaucoup d’émotions, font pleurer ou rire… La télévision peut se permettre de faire de la bonne fiction sans être condamnée.
    Dans cette expérience, il faut apprécier le poids des média. Le public doit mieux comprendre qu’il peut se faire berner. Mais ce n’est pas dans ce cas qu’ils peuvent se montrer choqués. Ils ont eu une réelle fiction qui a ouvert a un vrai débat. (Pour les partis politiques, clientélisme oblige, ils auraient fait les éloges de cette émission si le public avait apprécié.)

  11. Où est le problème !
    Qui n’ a jamais songé à cette réalité, que la télévision belge a essayé de nous rappeller.
    Etonnant n’ est ce pas ? les politiciens ont paniqué parceque la RTBF a osé proposé la fin de leurs emplois…tandis que les pauvres ouvriers qui osent reclamer le maintient de leurs job n’ ont aucun soutien de la part des mêmes politiciens et leurs copains des multinationaux champions en délocalisation.
    D’ autre part, j’ étais surpris de voir les mêmes qui soutiennent certains pays violents et agresseurs, paniqués à l’ idée de voir leur pays divisé en deux. Souvenez vous de la sécession KATANGAISE. n’ était-elle pas l’ oeuvre d’ une certaine Belgique?
    Ca peut arriver à tout le monde ! Quand certains politiciens soutiennent les séparatistes et sécessionistes en Afrique et ailleurs, ne mésurent – ils pas les conséquences de tels désastres au près des populations de ses pays.
    D’ ailleurs il n’ y aura pas vraiment de conflit de sol entre Wallons et Flamand, il n’ aura pas de problème d’ occupation sauf peut être dans les Fourrons ou dans les périphéries de Bruxelles. Le problème pourra surgir lors du partage du BUTIN de la colonisation du Congo, le fruit de l’ exploitation de ce pays, le fameux contentieux dont Mobutu utilisait pour faire chanter les politiciens Belges. Comment partager, le port d’ anvers, le Zoo d’ Anvers, l’ Aeroport de national de Bruxelles, les Lingôts d’ or logés dans des grandes Banques du monde, etc…
    Rien à perdre, chaque partie du pays est déjà doté d’ un beau et riche reseau Autoroutier et ferroviaire performant, des grands hopitaux, des Universités et aussi des riches enfants du pays qui pourrons s’ ils sont garantis reinvestir dans leurs pays : Wallonie ou Flandre. Pas de soucis en général, les uns et les autres sont bien sur leurs terres et ne souffront en aucun cas de l’ exode massif. D’ ailleurs chaque petit pays a son drapeau, son Hymne national, son gouvernement, son parlement. En plus le premier ministre par exemple actuellement, n’ est voté que dans sa région d’ origine. Dans cet optique, les Wallons ne le regretterons pas du tout et voterons le leur. Je ne crois pas non plus que les militaires flamand son mutés en Wallonie et inversement.
    Ceux qui vivent en Flandres et qui détestent la Wallonies ( Ils existent ) et vise-versa pourront demander l’ asile politique si l’ ONU considère qu’ ils seront en danger de retour chez eux. J’ en doute fortr.
    Mais croyez moi, dans d’ autres pays où les mêmes politiciens Belges se satisfont à imposer des dirigeants à peine scolarisé et dictateurs en gestation, ou leurs politique s’ apparente à une incitation à la haine et au séparatisme, si non leur soutien aux dictatures attroces, leur soutien aux fabriquants et vendeurs d’ armes dans le tièrs monde où les populations sont déplacés, déportés, violés, assassinés, humiliés.
    Mais en cas de sécession flamande je doute que cela se termine avec des coups de canons, dans le bain de sang, bref dans une guerre sanglante qui durerait plus d’ une décenie comme dans les Balkans ou en Tchetchenie.
    Alors chères polilticiens, arrêtez de jouer aux patriotes, mettez vous déja au travail pour barrer la route à une telle idéee ou préparer le jour où la fiction deviendra réalité. Si vous souhaitez que cela se passe dans le calme, demandez conseil aux TCHÈQUES et SLOVAQUES.
    VIVE LE ROI – VIVE LA BELGIQUE !

  12. Bravo à la RTBF enfin une chaine qui ose bousculer sa propre clientèle avanchie .Oser faire du faux et le dire ce que ne font toutes les autres chaines du monde entier…

  13. Une stupide question ?

    Est-il possible de revoir cette émission ? rediffusion ? quelque part sur le net, quelqu’un aurait eu l’excellente idée de l’enregistrer et de a mettre à la disposition de tous ? ou bien, quelqu’un en a-t-il créé un DVD ? Je suis très intéressé.

    Je n’ai pas vu l’émission – j’étais à l’étranger.
    Mais je me rallie entièrement à ceux qui soutiennent la liberté d’expression.

    Avec tout le rafus qui s’en est suivi (notamment du côté politique), il est dommage qu’une majorité de citoyens (qui n’ont pas vu l’émission) ne puisse suivre vos discussions en connaissance de cause.

    Bien à vous

    Mau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.