Devenir RENTIC et consultant agréé Région wallonne

Depuis plusieurs semaines je fais des démarches pour obtenir diverses agréations de la Région wallonne en vue de pouvoir offrir mes services de consultance dans le cadre de programmes d’aide.

Ceci permettrait à des PME et indépendants wallons de mener avec moi une réflexion sur leur approche de l’e-businness, de prendre en compte les évolutions du web et de voir ces interventions supportées par une aide régionale qui couvrirait une partie substantielle de mes honoraires.

2 programmes existent qui nécessitent chacun un parcours et des formalités distinctes.

Agrément de conseil Région Wallonne :

Est un agrément décerné par la Direction générale de l’Économie et de l’Emploi (DGEE) et qui octroie aux PME wallonnes qui fait usage des services d’un consultant agréé des remboursements sur les prestations effectués. Si la société cliente doit être wallonne pour obtenir les aides, les consultants eux peuvent être wallons, bien-sûr, mais aussi, bruxellois, flamands ou étrangers. Il suffit de remplir un dossier, de faire état d’une expérience de plus de trois ans et détailler diverses missions en rapport avec l’agrément demandé (consultance informatique dans mon cas, mais il existe aussi le diagnostique global, le marketing, etc…) présenter son dossier à une commission qui peut décider de vous entendre pour obtenir l’agrément.

RENTIC :

Est un agrément décerné par la Direction générale de l’Économie et de l’Emploi (DGEE) et l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) et qui octroye à toute PME wallonne sur base d’un dossier de demande de prime une aide soit à la création d’un site e-business soit la prise en charge à 80% d’un consultant agréé RENTIC.

Les dossiers sont dans les grandes lignes similaires et si le RENTIC permet de compléter le document online, il faut malgré tout imprimer les dossiers et les transmettre par voie postale à l’administration.

Pour ma part j’attends d’être convoqué par la commission d’agrégation de la Région wallonne, sans doute à la rentrée et je viens de poster mon dossier RENTIC.
Je vous tiendrai informé des suites de mes démarches.

8 réflexions au sujet de « Devenir RENTIC et consultant agréé Région wallonne »

  1. Et bien figure toi que j’ignorais que dans la jungle des primes et de subsides qui perfusent les oripeaux de l’économie wallonne, il y a aussi un budget pour le développement de l’e-Business. Est-il possible d’imaginer ce que serait aujourd’hui la Valley si l’Etat de Californie avait perfusé le secteur depuis 20 ans, conditionné à moultes agréments et autres réglements bureaucratiques ?

  2. Prom, tttttttttt, tout ce que tu peux imaginer (et même plus) comme subside, sache que la Région Wallonne le fait 😉

    Je suis quasi certain que le fritkot de la place de Jemappes reçoit des subsides de la Région pour utiliser une huile de friture fabriquée en wallonie par une presse subsidiée commandant ses arachides chez un importateur wallon agréé par la communauté européenne.

    Et c’est là que Denis interviendra pour que le fritkot puisse aussi vendre ses frites via le e-commerce, serveurs et site web hébergé chez Google à Saint-Ghislain 😉

  3. « Si ça bouge, régulez le. Si ça bouge encore, taxez-le. Et si ça bouge toujours, subsidiez-le! »

  4. C’est bien tout cela mais quand pourrais-je cliquer sur Quaero ? Le bon « moteur de recherche européen » public, subsidié comme pas possible mais tellement porteur de l’exception culturelle continentale que le monde nous envie…Quoi ? Google ? Un produit home-made sans un cent public ? 😉

  5. Galilée quoi encore ? Hein ? La mise en orbite des satellites n’est pas prévue avant le feu vert du sommet européen de décembre 2013, suivant le vote à la majorité qualifiée et les négociations de la conférence interministérielle informelle de Rovaniemi, prévue elle aussi en 2010 ? Jeez… 😉

    Bon, tant pis pour le quaero-map sur mon archos gros comme l’USS Saratoga ! Wouah ah ah ah ah ah…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *