Belgium.be

Le site Belgium.be a connu une refonte. Le Premier Ministre l’annonçait aujourd’hui.

Au premier coup d’oeil je ne suis pas très enthousiaste, les caractères sont petits, trop petits et les couleurs de texte et de fond pas assez contrastées pour rendre l’ensemble scannable, je dois donc faire des efforts de lecture.

En cliquant sur l’icône RSS de la barre de navigation de Firefox je tombe sur une erreur 404, l’url du flux RSS n’est pas défini. Ceci n’est pas de nature à donner un sentiment d’emblée positif.

Passées ces premières impressions, une réelle recherche d’info me fait remarquer que les problèmes soulevés par Jean-Marc Hardy sont résolus dans cette nouvelle version. Le critère de tri des résultats de recherche est bien la pertinence et plus la date.

Pour le reste on regrettera que les 716.000 entrées dans google mènent indistinctement vers la page 404 en néérlandais du site.

Un taux de lecture faible, une désindexation massive, des liens caduques vers des fonctionnalités de syndication voilà beaucoup d’efforts pour un médiocre résultat.

Comme le disait une émérite twitteuse : « @quinze elle est à l’image de la lisibilité du gouvernement… » moins fataliste Laurent Goffin propose que nous fassions part de nos remarques via des notes sur les blogs. N’hésitez pas à faire connaître les vôtres.

8 réflexions au sujet de « Belgium.be »

  1. Comme je te le disais sur Twitter, j’aime beaucoup cet horrible splashscreen (avec le choix de langue) intitulé « Taalkeuze belgium.be ». Pourquoi le titre ne serait-il pas dans les autres langues aussi?

  2. Greg, Est-ce bien necessaire (et pertinent) de communautariser le débat ?

    Sinon, la désindexation massive, ca veut aussi dire que leq quelques pages avec des info intéressante que j’avais bookmarquées sont perdues ?

    Perso, je trouve la refonte plus « jolie » mais c’est vrai qu’un survol rapide me laisse dubitatif :
    – C’est plus joli, mais pas frocement plus lisible ou efficace (les photos en fond de texte, c’est abjecte parfois)
    – Ca m’a toujours l’air d’être un peu le foutoir pour trouver une info sur un sujet qu’on ne connait pas déjà bien

  3. @LapinLove404: je ne pensais pas à quelque chose de communautaire en fait, mais plutôt l’aspect pratique des choses: la page sera indexée avec un titre néerlandophone qui risque d’en tromper certains 😉

    Sinon pour le reste, d’accord avec vous: plus joli mais pas plus lisible. Et trop d’infos dans tous les sens, on ne s’y retrouve pas beaucoup plus qu’avant.

  4. Je partage ton opinion : contraste qui rendra l’interface illisible pour 15 à 20% de la population …et une taille de casse à fatiguer un regard noyé dans la masse d’information. En terme de contraste, il existe plusieurs formules qui permettent de justifier différents choix :

    http://www.lighthouse.org/accessibility/effective-color-contrast/

    http://www.visionaustralia.org.au/info.aspx?page=628

    Ce probleme de contraste peut-être résolu assez facilement en adaptant la feuille de style (CSS). Sauf si l’intervention en support se fera à un coût prohibitif 🙂

    En ce qui concerne la désindexation des archives, il existe pourtant des solutions de redirection qui permettrait de récupérer une grande partie des URL.

    Pour l’aspect du référencement, il semble de façon générale que cela n’a pas été une des pré-occupations de l’équipe qui s’est chargée de la création de ce site.

    Presque aucun balise META Description remplie. Pour information cette balise si elle est utilisée sert conjointement à la balise TITLE aux moteurs de recherche pour présenter la page dans les résultats d’une requête. Ce contenu à l’importance d’une accroche publicitaire : elle doit vendre le click sur le lien. A défaut d’autres informations de la page (les premiers caractères) seront repris … ce qui est souvent cahotique voir incompréhensible.

    J’ai trouvé une balise qui mélangeait 2 langues ….

    meta content= »WAAROM MOET IK MIJ REGISTREREN? Le portail offre plusieurs services en ligne sécurisés qui nécessitent votre authentification sur le portail. Vous devez donc d’abord vous enregistrer et créer un compte.

    Les news ont des balises META description qui sont utilisées.

    Comme tu le faisais remarquer, le lien RSS n’est pas encore activé.

    link type= »application/rss+xml » href= »url » title= »description rss » rel= »alternate »

    Avec tout ca, j’imagine la tête de personnes qui ont bossé voir sué pour délivrer un site de cette taille. On essaie d’être constructif 🙂

  5. Stefan Grommen de Datanews publie les détails pratiques et financiers du projet :

    20 millions d’euros pour faire « large, mais pas profond ». J’imagine que l’on se réjouira d’apprendre que c’est 3 fois moins que le précédent. Mais tout de même à 2€ par citoyen le site, on est en droit d’espérer une lisibilité de meilleure qualité.

    Ceux qui ont sué sont aussi connus : SDL Tridion, IBM, Amplexor & Cronos, on peut donc espérer que tes remarques François seront lues par qui de droit.

    J’ai fait usage du formulaire de contact du site, sa touche 2.0, pour faire part de nos petits échanges sur le nouveau bébé. Je vous tiendrai informés des suites de cette missive 😉

  6. 20 millions d’euros, est ce une agence qui a été chargé du projet ou ça a été fait en interne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.