10 février, 2009
Depuis 3 mois tout le monde parle de real-time web, Dave Winer aujourd'hui dissèque les avantages de twitter face à Google (rien que ça). Moi je préfère faire un bon petit graphique mâtiné de longue traine pour faire clair.

Comme les twitereurs dont je suis friand disent que les petits bonshommes ne sont pas clairs immédiatement, ils représentent l'impact en terme de personnes touchées par un média. La courbe orange c'est donc vous, l'audience, les gens.
Merci à janosizoltan, xdamman, zorrobiwan, damienvanachter pour leur feedback
Publieé le Mardi 10 février 2009 à 14:53
Flux RSS des commentaires ou
trackback depuis votre site
Dernières Notes
Gilles Bazelaire de Dogstudio m’a proposé de participer au Keynote d’ouverture du WIF.
Une petite note d’actu tout en questions et sans aucune réponse.
Comme la temporalité et le chronomètre risquent de beaucoup occuper le paysage politique d’ici à Pâques puis Juillet et que l’on devrait voir refleurir des expressions comme « jouer la montre », « perdre son temps », « le temps nous est compté », « il est temps de trouver un nouveau cadre institutionnel », je vous propose un petit compteur potache mesurant [...]
Depuis ce soir j’ai accès à la fonctionnalité de retweet sur l’interface web de twitter.
Le nouveau retweet n’est plus rééditable son auteur est donc préservé, son contenu (et donc sa taille) également, la liste de retweeteurs apparaît sous forme d’avatars. De plus le retweet peut-être « supprimé ».
La release a été soignée, les messages d’annonces généraux [...]
La Belgique est un laboratoire intéressant pour suivre les soubresauts de la mutation de la presse à l’ère de sa numérisation.
Sauf à avoir vécu sur Mars vous aurez en mémoire le clash entre Copiepresse et Google sur la thématique de l’indexation. Particulièrement l’intégration dans le service Google News. Prélude prophétique d’un sujet qui revient au [...]
Tout a commencé avec mon retour à la médiathèque que je boudais depuis des lustres. Judicieusement posté, en route vers la sortie, l’ilôt dédié aux chouchous de Brigitte.
En me laissant porter par ma curiosité je tombe en arrêt devant une pochette au graphisme troublant agrémenté du petit cœur vert et du texte en ALL CAPS qui fait la marque de fabrique de la médiathécaire.
J’ai découvert (comme la plus grande partie de la twittosphère) la fonction de liste de twitter.
Si l’idée d’organiser ses amis, collègues, camarades en listes est une bonne chose pour grouper leurs messages, les détournements sont déjà légions et posent question sur l’implémentation de cette idée.
Qui a envie de se retrouver dans une liste intitulée clitoridiennes, [...]
Readtwit + Google Reader + PostRank = twitter ne fait plus de bruit
Pour arrêter les incendies, maîtriser les crises, apprendre de ses clients il faut aller à leur contact. Ce que les réseaux sociaux proposent et permettent de faire à un coût dérisoire et sur une échelle globale.
CEd dit
Très bon graphe, merci Denis ! Je te le piquerai certainement… avec copyright bien entendu ! Comment évoluera la courbe (dite des ‘petits bonshommes’) d’ici à 5 ans selon toi ?
Merci CEd et pas de souci pour l’usage.
Je pense que l’on est au début de la diffusion en temps réel. Ici je ne parle que de twitter mais on peut y ajouter friendfeed et Facebook.
Donc à moyen terme la courbe devrait connaître un fléchissement sur sa droite (la presse ne devrait vraiment pas aimer 2009 et 2010) et une augmentation sur sa gauche (tous les jours plus d’adeptes du « microblogging » ou du journalisme de lien)
C’est quand même une piste intéressante pour un PQR ces développements, non ?
CEd dit
Oui, la PQR est ‘relativement’ épargnée et voit plus d’opportunités que de menaces dans cette tendance. La suite nous dira si elle parvient à exploiter tout cela de manière intéressante et… rentable (voir profitable, mais n’en demandons pas trop dans un premier temps) !
Redsan dit
Excellent graphique!
Je relaye à mes twitter-followers
http://www.twitter.com/redsan
La presse, les moteurs de recherche et le real-time web » Denis au fil du web