Squidoo : les lens sont-elles des splogs?

Squidoo est l’outil de création de Lens par Seth Godin.

Oui mais quest-ce qu’une lens ? Selon la FAQ de Squidoo une Lens est une vue de la personne (lensmaster) sur un sujet qu’il affectionne. Plus spécifiquement, une lens est une page web simple remplie d’informations et de liens qui dirigent vers d’autres pages web, continuellement mises à jour par des flux RSS et à la publicité appropriée. C’est un endroit pour commencer, pas pour finir. Squidoo est sorti de sa phase Beta fermée pour passer en Beta ouverte. Il est donc possible à tous d’aller faire un test et il est aussi permis de parler de son expérience. En effet pendant la phase de test fermée, il n’était pas permis de s’exprimer sur l’application. Ce que j’ai donc fait, j’ai gardé le silence, mais c’est fini.

J’ai un sentiment très mitigé à propos de squidoo, si l’interface est claire, les feautres de manipulation du compte (édition du mot de passe, changement d’email, etc;) très limpides, si la gestion des revenus semble clairement indiquée je pense que l’optique mise en avant , tous experts, tous payés pousse plus à la création de splogs qu’au partage de l’expertise. En effet squidoo offre la possibilité d’aggréger du contenu de différentes sources et de mettre en place un aggrégat spécialisé plutôt que l’expression d’un spécialiste.

Le beta testeur 21 Alex Krup semble être un bon exemple. Il a obtenu la lens sex. Il a aussi d’autre sujet à son arc, d’autres spécialités: internet, drugs, startup, travel, … une collection quasi parfaite des mots générateurs de revenus. Car sur squidoo il s’agit bien de générer avant tout du revenu. Ce qui me fait donc penser aux splogs, ces blogs remplis de lien promotionnels et publicitaires pour maximiser un revenu. Il semblerait que Seth Godin ait pensé qu’il plairait à tous d’avoir un splog alors que Blogger met tout en oeuvre pour éviter que cela arrive…

La seule chose déterminante sera le nimbre de vrais spécialistes faisant usage de Squidoo.

Une réflexion sur « Squidoo : les lens sont-elles des splogs? »

  1. Ziki : agrégez et taguez vous !

    Ziki s’ouvre au public aujourd’hui. J’ai pu, avec un petite poignée d’autres personnes, tester le service en avant-première. Grâce à ziki il est possible de trouver des pairs selon les tags qu’ils utilisent pour se décrire. Un ziki pemret…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.