Rapport de Marc Tessier : La presse au défi du numérique

Divulgué ce matin le rapport de Marc Tessier sur le défi numérique que rencontrent les groupes de presse français, est dans la lignée des rapports européens sur les thématiques des médias convergents. C’est un océan d’opportunités mais tout le monde n’y va pas vraiment franco. Certains préférant rester sur leur petit coin de falaise qui s’érode.

Ce rapport propose une radiographie du marché français, dont nombre d’éditeurs francophones pourront s’inspirer, comparé à des initiatives européennes . De l’analyse de la faiblesse du marché publicitaire, à la compétition avec les portails, ou des agrégateurs qui rendent la consommation d’information sur les grands titres plus épisodique, l’analyse est pertinente et pointue.

La consultation est en plus rendue aisée par des synthèses en marges qui permettent de traverser les 71 pages [PDF] en quête des sujets les plus adaptés à ses besoins.

On ne négligera pas les annexes, la première renseigne[PDF] sur les audiences, la seconde propose[PDF] d’intéressants graphiques comparatifs sur les usages web2.0 dans la PQN, PQR et les magazines… entre autres choses

Si tout cela ne devait pas être suffisant un bon « papier » sur les succès norvégiens peut aussi se révéler inspirant.

1 réflexion sur « Rapport de Marc Tessier : La presse au défi du numérique »

  1. Rapport de Marc Tessier : La presse au défi du numérique

    Divulgué ce matin le rapport de Marc Tessier sur le défi numérique que rencontrent les groupes de presse français, est dans la lignée des rapports européens sur les thématiques des médias convergents. C'est un océan d'opportunités ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.