Le Soir en ligne a fait peau neuve

J’ai cru un moment que j’étais passé à côté du relooking du Soir en ligne, un sentiment day after…, c’était mardi, le flux RSS du respectable quotidien n’avait pas titillé ma curiosité, étais-je le seul ?

Au vu de l’impact sur la blogosphère (1 citation) c’est moins important que le tableur de google (1537citations) et les Bruxelles – Carnet (20 citations)… bizarre.

Il est possible de tirer quelques enseignements :

  • l’effet marketing d’un 06/06/06 est plus approprié au lancement d’un film qu’au relookage d’un site de quotidien (ce ne sera utile à nouveau que dans 100 ans mais qui sait!),
  • le relais online des actions online du quotidien est d’une faiblesse qui pose question car quand des éditeurs concurrents sortent des podcast, les blogs en parlent, quand d’autres annoncent que tout le monde gagne sur internet, les fréquentations des sites explosent.

Que retenir de ce (non?) événement ?

En bref
Pour sa 4e mouture, le site considère l’écran standard comme ayant une largeur de 1024 pixels.
Les infos liées sont présentées groupées et parfois couplées à de la vidéo (grâce à ZoomIn) ou une infographie AFP.
Les url sont optimisées pour les moteurs de recherche, il est possible de promouvoir un article (un digg-like anonyme) et les articles les plus lus sont rendus publics.
Les caricatures de Kroll sont présentées en galerie.
Pour résultat, un site à la structure attrayante mais au contenu parfois redondant (présence de nombreux accroches en double sur la une). Un toilettage plus qu’un renouveau, le coeur étant toujours de diffuser la version PDF du quotidien papier.

En long
Nicolas Vuille nous offre une explication bk_keywords:newspaper, web design, css

2 réflexions sur « Le Soir en ligne a fait peau neuve »

  1. C’est un magnifique exemple de mauvaise utilisation du 1024 car les lignes de texte de leurs articles sont beaucoup trop longues et nuisent à la lisibilité.

  2. Hehe, le site de la RTBF qui déborde en 1024 (ouais, un ascenseur horizontal… ça faisait longtemps). Mais c’est le publicitaire qui doit faire une drôle de tronche puisque la pub est rognée sur la droite.

    Le site n’est pas fluide pour un sous, comment ont-ils envisagés l’interopérabilité… un site ça se regarde sur un écran d’ordinateur uniquement ? Bizarre pour une grosse boîte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.