MVNO : low-cost, ethique, ethnique, quadruple play et ten

Je viens de terminer la lecture du livre fraichement paru : Devenir opérateur mobile sans réseau. Lecture éclairante d’un livre très didactique qui permet au néophyte de tout comprendre de la problématique. Une relecture du manuscrit aurait permis d’éliminer quelques erreurs qui toutefois n’entravent pas la compréhension mais rendent parfois les schémas obscurs ou les énumérations incomplètes.

Un an après le lancement des premières offres low cost en Belgique j’ai voulu faire un petit tour des MVNO du royaume pour voir comment se porte le marché. La diversification de l’offre touche différentes niches. Toutefois les offres sont moins évoluées que celles disponibles sur les marchés français ou anglais par exemple. Petit tour de mes observations.

Low Cost :1-Mobile, Dixitel, Simyo, UglyDuck, HappyMany Euphony, NRJ Mobile, United Telecom
Les niches traditionnelles que sont les clients à faible budget sont les plus représentées. Les offres proposent des recharges et des tarifs très bas ou des services facilitant la gestion du compte. Celui-ci est soit bloqué soit couplé à des numéros pour lesquels la consommation peut-être facturée ultérieurement. D’autres ciblent les clients d’une enseigne de la grande distribution ou sont des déclinaisons « tout online » des offres d’opérateur mobile. Le développement d’une offre via des réseaux de distribution déjà implantés, qui peuvent ajouter des revenus récurrents, fidéliser une clientèle à une marque, tel 1-Mobile, l’offre de Carrefour qui draine + de 30.000 clients, remporte un beau succès et tire pleinement parti de leur réseau de distribution.

Multiplayer & Services : Telenet
A l’inverse de la France aucune offre belge basée sur les services ne semble disponible. Pas de TEN belge permettant d’envoyer d’email ou d’utiliser un client IM sans limite via son forfait. L’entrée sur le marché du MVNO de Telenet pourrait changer la donne mais l’offre de service sera limitée à ses clients.

Social : Ellomobile
Offre « caritative » d’un MVNO low-cost, Ellomobile reverse ses bénéfices à des oeuvres caritatives qui sont sélectionnées par un jury indépendant d’experts désignés par la Fondation Roi Baudouin.

Géo & ethno : Transatel, CHIama, Calao Mobile, Ay Yildiz
Les offres de géographiques étendues et ethniques sont aussi représentées. Il est possible d’obtenir des tarifs privilégies pour éviter le roaming ou appeler un pays avec lequel un client a des liens privilégies. Sur ce créneaux les communautés italiennes, turques et africaines son les premières courtisées.

Pour une analyse régulière du marché mobile belge, l’excellent blog BelgiqueMobile.be et le site astel.be

3 réflexions sur « MVNO : low-cost, ethique, ethnique, quadruple play et ten »

  1. Bonjour,
    je suis fort intéressée par ce livre. Pourriez-vous me donner l’adresse où je peux trouver ce livre?
    Merci

  2. Et après le quadruple play ?

    Si Free reste le leader français de l’innovation avec le lancement de la première box (incluant Accès ADSL, VoIP, TV), aujourd’hui tous les acteurs de l’accès internet en France proposent le même type d’offre. On a vu apparaitre recemment les

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.