Blogs et e-commerce

Depuis plusieurs jours je scrute les solutions e-commerce qui sont couplées à un CMS ou les CMS qui peuvent accueillir un plugin d’e-commerce.

Selon moi l’e-shop moderne c’est un caddie électronique, une liste de produits et une gestion de la communication avec sa communauté. J’ai pour l’instant trouvé 2 pistes que je creuse.

  • WordPress et le plugin WP e-commerce Lite pour ce qui est du monde du blog + e-shop sous PHP
  • Substruct un caddie qui se voit adjoindre un CMS (création de pages + blog) sous Ruby On Rails

Pour WP e-commerce, l’installation est aussi simple que celle de tout plugin WP. La paramétrisation de la passerelle vers PayPal pour l’instant me pose quelques problèmes qui ne semblent pas avoir abordés dans le forum de support.

Si vous avez une expérience à partager pour régler mon problème je suis preneur.

Dans l’univers Rails Substruct ne semble pas avoir déclenché l’enthousiasme et sa communauté n’est pas des plus actives à voir l’état d’avancement des bugs fixes & améliorations espérés. Un blog sans comment, un shop sans PayPal, c’est un peu léger.

Shoob me parlait de shopify une solution Rails en ASP qui pourrait faire l’affaire, c’est-à-dire maintenir une expérience utilisateur immersive.

17 réflexions sur « Blogs et e-commerce »

  1. Il existe aussi des boutiques basées sur des blogs Typepad ou chaque note est un produit et un systeme de paiement est directement inséré dans les colonnes

    Voir les archives de LLM pour plus d’infos

  2. Bonjour,
    Ecommerce + blog = 42Stores

    Il y a deux principes fondateurs à 42Stores :
    1° il faut recréer sur Internet la relation de confiance que l’on a avec ses commerçants de quartier : le blog est l’outil idéal pour ça.
    2° les commerçants ont toujours bien mieux à faire que s’occuper des problèmes techniques : 42Stores est un service complet, et très simple.

    Si vous voulez tester la version beta de 42Stores : http://blog.42stores.com/create GuestCode 42.

    Cordialement

  3. Nous, on s’est longtemps posé la question de la meilleure manière d’aborder le problème et après avoir contacté quelques sociétés spécialisées en e-commerce, on a rencontré bluevision (http://www.bluevision.be). Ils ont apporté des idées vraiment intéressantes à notre projet et une solution blog-ecommerce vraiement sympa.

    Notre projet sera bientôt en ligne et je reposterai un message afin que vous puissiez découvrir 😆

    Nicolas

  4. J’ai le meme probleme avec toi, Ã propo de la pasarelle avec Paypal sur WP avec WP e-commerce Lite
    a-tu la solution, soit il faut passer sur leur version Gold payante ?

  5. La solution c’est de modifier le code soi meme.
    C’est ce que j ai commencé a faire. (je ne suis expert en php mysql).

    quels sont les problemes specifiques que vous rencontrez avec WP e-commerce lite?
    je serai ravi de partager certaines de mes solutions.

  6. Merci imasubmarine de votre proposition. Mon problème est que lorsque je modifie les options de la passerelle (compte paypal, correspondance de formulaire, etc.) les données ne sont pas conservées.

    Je soumets le formulaire et celui-ci réapparait vide, blanc comme si je n’avais rien entré comme données.

    je parle de ce fichier >> wp-shopping-cart/gatewayoptions.php

    Une piste ?

  7. pour les options passerelle dans l’admin:
    Il suffit de passer le plugin en anglais, changer les options puis on peut repasser en français.
    Ca a marché pour moi.
    Apparement c’est un bug, (ca doit venir d’un probleme de variables de traduction manquantes je suppose, je ne sais pas s’il a été corrigé dans les nouvelles revisions (RC4, RC5)

  8. imasubmarine, peut-être as-tu une idée : dans l’admin de wp-shopping-cart, les accents ne sont pas gérés. De fait, lorsque je saisis un nom de produit de type « Téléphone », il devient Téléphone… Comme je n’y connais rien en PHP, je n’arrive pas à trouver de solution. Ooops, d’ailleurs je me rend compte que ce champ de commentaire produit le même problème. Une fois le commentaire sauvegardé, si je l’ouvre de nouveau, les caractères accentués sont changés..
    Gérald

  9. imasubmarine, peut-être as-tu une idée : dans l’admin de wp-shopping-cart, les accents ne sont pas gérés. De fait, lorsque je saisis un nom de produit de type « Téléphone », il devient Téléphone… Comme je n’y connais rien en PHP, je n’arrive pas à  trouver de solution. Ooops, d’ailleurs je me rend compte que ce champ de commentaire produit le même problème. Une fois le commentaire sauvegardé, si je l’ouvre de nouveau, les caractères accentués sont changés..
    Gérald

  10. Bonjour a tous,

    J’aimerai bien utiliser Wp-e commerce pour mon blog afin de vendre mes photos. Etant en phase de test pour l’instant, je rencontre un petit probleme. Lorsque je veux mettre une image en apercu, celle-ci ne veut pas s’afficher. y’a t’il des requis a respecter. J’ai chercher sur le forum du plug-in mais la langue de Shakespeare n’etant pas mon fort je n’arrive pas a trouver de solution. Si quelqu’un a une idee.

  11. Moi aussi j’essaye de faire marcher ce plugin.. mais j’ai des erreurs sql 🙁

    Et je n’y connais pas grand chose non plus !

  12. Bonjour à tous,

    J’ai eu à prendre en main wp e-commerce et ses possibilités sont assez puissantes, on peut en modifiant le code (et après débugguage…) réaliser de belles boutiques multilingues. J’ai d’ailleurs proposé une traduction francophone à Instinct. Un plugin à télécharger sur mon site pour permettre à vos clients de s’enregistrer est bienvenu : WP-Identification afin d’avoir un site plus ‘pro’.
    Pour les erreurs de passerelle les dernières versions ont elles fonctionné ?

  13. @Zattara merci pour le lien.

    Pour ma part en effet les problèmes de passerelle décrits ont disparus avec les version ultérieures.

  14. Bonne nouvelle après une bonne inspiration c’est décider je fais un hack de WP e-commerce.

    Avec comme objectif d’adapter ce plugin au contrainte du marché français. Et d’y ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure des besoins exprimés.

    C’est gratuit, c’est cadeau.

    Alors toute participation : commentaires, test, idée, …, sera la bien venu

    Le site où vous trouverez la version à télécharger et un rapide présentation.

    http://ma-e-boutique.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.