L’audience des sites vidéos en Belgique

Ces 2 dernières années la consultation de vidéos online s’est imposée comme un must auprès des internautes. Tout le monde sait l’écrasante domination de Google via YouTube sur le secteur.

Pourtant en Belgique on ne craint rien et les services de publication de vidéo font florès ou attirent les acteurs des pays voisins. L’avantage du Royaume c’est que la plupart de ces services sont CIM tagués, c’est-à-dire qu’ils font usage des services de médiamétire du CIM et dès lors leur succès est connu.

Si les chiffres sont positifs, le marché en croissance, on peut se demander si la mesure d’audience pour les sites vidéos est soluble dans le CIM ? A l’instar des sites faisant usage des événements (AJAX…), il conviendrait de mesurer ceux-ci plutôt que les visiteurs du site. A plus forte raison quand une partie non négligeable de la consommation des médias se fait sur des sites tiers. Revenons aux trois services qu’il est possible d’analyser : GarageTV, Youmake.tv et Dailymotion. Des productions Telenet, RTL Digital et made in France.

Les trois premiers mois de 2008 montrent une croissance moyenne de visiteurs de 11.73% avec un pic à 118% pour YouMake.tv, la consommation vidéo est en forte hausse en Belgique. L’aspect positif de ces progressions ne doit pas masquer que la base d’utilisateur est particulièrement étroite. 2600 visiteurs quotidiens pour Youmake.tv, 43500 pour Garage Tv, 97000 pour Dailymotion. Pas de quoi décoiffer un annonceur.

Service

Janvier

Février

Mars

Youmake.tv

1.227

1.702

2.678

GarageTV

36.447

42.557

43.506

Dailymotion

92.351

95.792

97.055

Visiteurs uniques par jour (moyenne)

MSN quant à lui a localisé son service vidéo au marché belge, si les chiffres CIM n’existent pas, les rumeurs font état de 400.000 visiteurs uniques mensuels et plus de 2.5 millions de streams ou vidéos consultées dont 65% sur le marché néérlandophone.

Dès lors si l’on établit un podium en terme de fréquentation de sites vidéo on peut décerner la palme à DailyMotion, puis Garage Tv, MSN Vidéo et enfin Youmake.tv. Youtube devant devancer tout le monde mais rien ne permet de le prouver.

Ce qui est notable c’est que ce sont des nouveaux entrants, des marques qui ne capitalisent pas sur un business préexistant dans l’audiovisuel qui l’emportent. Une crainte de cannibalisation qui rend timide les acteurs historiques? Un manque de rentabilité qui pousse à privilégier d’autres modes de distributions ?

4 réflexions sur « L’audience des sites vidéos en Belgique »

  1. « Tout le monde sait l’écrasante domination de Google via YouTube sur le secteur. »
    C’est vrai SEULEMENT aux états unis.
    Il m’a semblé lire, qu’en France c’est daylimotion qui est passé devant Youtube la semaine dernière. Et sur le marché Chinois, qui est désormais le plus gros marché, ça m’étonnerai que ce soit Youtube qui soit premier.

    Ensuite pour réponde à la question, pourquoi Youtube est premier alors que c’est un des pires sites de partage de vidéo (contenu, qualité,etc…) je dirai qu’au départ, c’est juste une histoire de premier arrivé, mieux placé, et qu’ensuite, vu que Google aiguille 90% des utlisateurs, c’est facile de les rediriger vers Youtube.

    Mais ça : « c’est que la plupart de ces services sont CIM tagués, » ça veut dire quoi ?

  2. merci nikogaug pour tes commentaires. Pour clarifier, le CIM est l’organisme qui contrôle les audiences en Belgique. Il récolte des chiffres concernant la diffusion et le tirage des titres de presse et aussi de la fréquentation des sites Internet (Metriweb®)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.