Lecture de pensées : un ordinateur prédit les intentions des humains

Image de la reconnaissance des patternsDans un article à paraître le 20 février le Professeur Haynes de la Max Planck Society fait part des résultats de sa recherche qui permet, après l’entrainement d’un système informatique, de prédire avec 70% de succès les intentions d’un humain en scanant son activité cérébrale.

The Guardian évoque les questionnements éthiques auxquelles se confrontent de facto les neurosciences et l’univers décrit dans « Minority Report » est l’analogie qui questionne le plus. Comme abordé dans l’article avant de craindre un usage policier préventif de la technologie (évidemment si le serre-tête précrime devient obligatoire il faudra revoir certaines choses) ne faut-il pas se réjouir des possibilités palliatives au handicap?

Les applications concrètes et commerciales ne sont sans doute pas pour demain mais il est clair qu’une page nouvelle s’ouvre et que les progrès dans le domaine risquent d’être tout bonnement incroyables dans les années à venir. Un peu comme ce qui s’est passé avec la radiologie en 1895.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.