Yahoo! et ses Pipes

Yahoo! Pipes c’est pour le bricolo du web que je m’amuse à être un terrain de jeu assez prometteur. Au moyen d’une interface inspirée du Quartz Composer d’Apple, il est possible de manipuler des URL, des flux RSS et des variables pour créer des mashups ou des remixes du web à la volée. Genre agréger la presse francophone belge et utiliser les mots clés de ses articles pour questionner Flickr, ou passer tout le top 50 d’iTunes au travers de YouTube… La prise en main n’est pas immédiate mais un brin de copiage et d’inspiration à partir des pipes existants rend le tout vite limpide. Une fois compris le principe des connexions d’éléments, la partie de jeu peut commencer.

Je me suis fendu d’un agrégateur de flux résultats de recherche sur le terme BlogObs sur Google blogsearch, technorati & IceRocket. Un petit outil de veille sur ce que la blogosphère dit au sujet de mon projet. J’ai évidemment ces flux dans mon agrégateur depuis longtemps mais ils sont pollués par des redondances (flux rss mis à jour) ou par des post qui ne concerne pas ce projet. Grâce à un filtre et un outil de tri, les flux sont agrégés proprement et les posts sont uniques et triés chronologiquement.

Au bout d’un petit moment certaines lacunes dans les web services génériques offerts se fait sentir. J’aurais bien aimé appliquer des filtres sur la date en m’assurant que celle-ci est une donnée dynamique. Hors comme il n’y a pas de fonctions génériques, ni de générateurs mais seulemenent des opérateur, l’assignation des variables est toujours le fait d’un humain ou de la récupération d’un texte issu d’un flux, le manque de web services génériques se fait donc cruellement sentir.

Là j’aimerais pouvoir disposer d’une API qui me renverrait une valeur timestamp UNIX ou tout format ISO pour l’heure de Bruxelles. Une API architecturée REST qui répondrait à http://domaine/pays/ville/heure/format par un document RSS.

Il y a bien un service comme cela sur un serveur mais il comporte 2 lignes et n’est qu’en EST… Vous en connaissez d’autres ?

Les blogs des créateurs des pipes… Pasha Sadri, Edward Ho, Jonathan Trevor, Daniel Raffel et Kevin Cheng

3 réflexions sur « Yahoo! et ses Pipes »

  1. Ruby

    En jouant avec les Pipes de Yahoo! (j’adore, j’adore) je suis tombé en top 3 de mon remix Top50 Itunes Belge vs. YouTube sur une vidéo intitulée Ruby… Je pense que ça va devenir compulsif……

  2. Yahoo! PipesÂ…

    Ayant donné priorité à une chose qui mÂ’est éclaté dans la figure ce week-end je nÂ’avais pas encore pris le temps de tester Yahoo! Pipes. Yahoo! Pipes est aux flux de contenus (RSS et Atom) ce que lÂ’UNIX-pipe est à lÂ’interpréteur de commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.