Récupérer ses données sur un disque

Les lois de la frustration universelle m’ont particulièrement titillé le moral ces derniers jours.

Il faut dire que je m’étais astreint à des tâches provocantes, je voulais sauver de l’oubli des VHS et mettre de l’ordre dans mes archives photographiques. En bref générer beaucoup de fichiers volumineux et en ranger plein d’autres.

J’avais envie de faire usage de mes disques durs.

Évidemment mon Maxtor de 250 GB en a profité pour rendre l’âme, à la minute même ou je déballais un D-LINK DNS-323 et ses deux disques d’un terabyte qui devaient le remplacer.

Amusant/frustrant/rageant de mettre en place un mirroring et de voir ses données disparaître au même moment.

Que faire ? Comment récupérer les données d’un disque dur qui est toujours accessible mais présenté comme formaté RAW ?

Voilà une question qui m’a permis de faire crasher chkdsk (le programme de microsoft qui permet de réparer ses disques), de tester un produit indien qui ne trouve pas de partition sur mon disque après 20 minutes d’exploration et finalement de trouver Data Recovery Wizard qui en près de 4 heures aura permis de reconstruire la structure de mon disque et de rapatrier une vingtaine de gigas de photos et textes que je croyais perdus.

J’ai eu plus de chance que le service de blog qui ferme ses portes après 6 ans d’activité pour défaut de backup. La mésaventure de journalspace doit nous rappeler que le mirroring RAID n’est pas une solution de backup.

Comment dès lors faire pour sauvegarder ses films super 8 et ses photos digitales, ses gigas de souvenirs sans plus trop de risque, sans non plus produire des brouettes de DVD ?

Vues de Bruxelles dans les années 70 depuis le toit du parking 58.
Images de Freddy Balencourt

1 réflexion sur « Récupérer ses données sur un disque »

  1. J’ai eu le même genre de mésaventure que toi mais mes connaissances en informatique ne m’ont pas permis de récupérer mes données :-(.

    J’ai adopté un système loin d’être parfait: le disque dur de mon portable est copié en double sur un disque externe grâce à Time machine et mes archives sont sur un disque Raid (dont l’alimentation a planté et m’a fait perdre des données).

    Moi aussi je suis à la recherche d’une solution fiable. J’ai l’impression que la seul manière est de garder ses données copiées en double sur des disques physiquement séparés (pas comme le Raid où ils sont lié l’1 à l’autre) mais alors il y a l’énorme problème de la synchro. Si le teenager then manager trouve une brillante idée….Je suis le premier intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.